Bonjour à tous,
Vous ne savez pas quoi faire le 19 mars? Venez au magnifique Défi des Faverges à Crans-Montana! Par équipe de 2 ou de 3, sur un magnifique parcours! C'est dans le secteur de la Tièche, Col de la Roue (Nuseyhorn), Grand Bonvin, mes coins préférés dans ce magnifique endroit.
C'est sauvage, et c'est une belle course de ski-alpinisme, que vous fassiez la PdG ou non, il y règne une bonne ambiance, et que c'est beau de découvrir une nouvelle région!
Je me réjouis de vous retrouver dans ce coin que j'affectionne énormément.
Autrement, samedi soir c'était en face à la Nocturne de Chandolin, 1000m de dén et 1 descente entre deux. Un froid incroyable, tous congelés, mais le délicieux repas nous a bien requinqué. Merci à Raphaël et au comité pour cette belle soirée sous les étoiles!
Je termine 2ème derrière Gaëlle Perrier, je n'avais pas les meilleures jambes du monde, mais je suis contente car ma forme monte gentiment au fur et à mesure de ma préparation. Et Nico qui était 20 mètres devant moi s'est retourné pour m'attendre et nous avons fait ainsi toute la course au même rythme, montée et descente. Nous passons la ligne d'arrivée main dans la main, très chouette soirée en amoureux avec une petite balade nocturne un peu intense ;-)
C'est de bon augure pour la suite de la saison, avec la Patrouille de la Maya qui arrive, ainsi que le Défi des Faverges, que je me réjouis de courir avec mes deux amies Jenny et Ilona.
On me demande parfois ce qui continue à me motiver après toutes ces années. C'est la passion, le partage, les rencontres. C'est un projet de famille, nos filles ne sont jamais loin, et nous sommes contents de pouvoir partager cette passion de la nature et du sport avec elles.
Le sport m'a toujours habitée, depuis que j'ai demandé à mon Papa si je pouvais aller courir avec lui à l'âge de 5 ans. Au même âge, j'ai décidé d'être professeur de sports, pour pouvoir partager le sport et ses valeurs. Ce qui me réjouit aujourd'hui de pouvoir le faire dans les classes Sierroises et sur la commune de Crans-Montana.
J'ai retrouvé la photo ci-dessous, j'avais 8 ans et demi lors de la course de l'escalade à Genève (et je remarque qu'à côté de moi à gauche c'est ma soeur Julie), déjà passionnée, avec un Papa qui a toujours respecté mon rythme ainsi que les valeurs du sport et de la Vie. J'ai eu la chance d'avoir eu un entourage magnifique tout au long de ma carrière sportive. Eric mon Papa, ma Maman Nivès qui me faisait du bon poisson, du riz et de la salade de carotte avec du citron et de l'huile d'olive avant les courses, et qui était toujours contente pour moi quelque soit le résultat, ensuite Ruedi mon entraineur au CAB lorsque je faisais du 800m sur piste, et Gérard Brouard à l'ASJ 74 (10km sur route entre autre), et bien sûr Nicolas mon mari qui me coach qui me coach depuis plus de 20 ans ;-) Tous ont mis l'HUMAIN au centre, bien avant la performance. Ce que tout entraîneur devrait faire, c'est la BASE
Je suis toujours aussi motivée aussi car je n'ai jamais fait de sacrifices, je n'ai jamais tout mis de côté pour le sport, j'ai d'autres passions qui m'habitent et m'enchantent. Il y a les périodes de préparation et d'objectifs, il y a beaucoup de travail pour arriver à haut niveau, mais ça doit rester un jeu, quelque soit notre niveau. C'est le conseil que je souhaite donner aux jeunes sportifs, c'est de toujours faire passer le PLAISIR avant la performance, de savoir s'écouter et se respecter, et ne pas oublier de lâcher-prise sur des performances qui ne nous conviennent pas spécialement. Apprendre à relativiser, rester humble et se rappeler que l'on est chanceux de pouvoir s'épanouir ainsi.
J'aime prendre en exemple Ramon Zehnhaüsern, ou Tanguy Nef, qui malgré une déception (alors qu'ils étaient en route pour un podium en coupe du monde), lèvent le bras en guise de salut dans le stade d'arrivée ou félicitent leurs "adversaires" ayant effectué une magnifique manche. Ce sont de beaux sportifs, je pourrais parler de Michelle Gisin également ou Wendy Holdener. Un sourire, une pensée envers le public, malgré une déception. De beaux exemples pour la jeunesse. Ce qui compte... c'est l'ATTITUDE.
Ceci ne veut pas dire que l'on ne peut pas être déçus, et que l'on ne peut pas atteindre des hauts sommets, mais être indulgent envers soi-même est important, se respecter également, se poser et savoir ce qui est bon pour soi.
Et n'oublions jamais : "Soit je gagne, soit j'apprends", de Nelson Mandela.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire