mardi 28 mars 2017

Victoire à la Patrouille des Aiguilles Rouges

Une nouvelle aventure partagée avec une super coéquipière, toujours enjouée, enthousiaste et souriante : Paola Cavalli, une sportive tessinoise établie en Valais depuis plusieurs années. Paola est également professeur de ski, ancienne cheffe alpin de Ski Valais, enseignante et une passionnée de ski-alpinisme avec qui je me suis aussi entraînée ce début d'hiver.

Nous nous rendons à Arolla la veille pour dormir au Kurhaus, un superbe bâtiment datant de 1896, nous faisons de belles rencontres à table. Il neige dehors, le départ est décalé à 8h00 à la place de 6h00 (ce qui aurait fait 5h00 avant le changement d'heure). Bonne ambiance, Nico et Gérard Anzi sont là (les puces sont vingt-quatre heures avec leur Doudou, après avoir passé la journée à ski ensemble; Lily a participé au concours de ski de la Noble-Contrée, et a terminé 3ème, son premier podium! Bravo Lily! 

Malgré les conditions de brouillard et de mauvais temps, il régnait une bonne ambiance pendant cette journée, on a senti l'investissement des organisateurs qui nous ont concocté un beau parcours en montagne, sur le parcours original bien que raccourci. 

Nous terminons à la première place avec Paola, qui est une très bonne descendeuse, ce qui nous a permis de creuser sur la deuxième équipe, les sympathiques Ilona et Anne. Nicolas et Gérard terminent 9ème au scratch et deuxième de leur catégorie (pour 15''). 

Bravo à tous, merci aux organisateurs pour leur travail passionné et rendez-vous dans deux ans... avec le soleil :-)

La vidéo de Paola (merci ;-) )






vendredi 24 mars 2017

Reconnaissance de la Patrouille des Aiguilles rouges de ce dimanche 26 mars

Quelle belle journée en montagne avec six super filles! Nous partons à la Cabane des Aiguilles Rouges au-dessus de la Gouille. La cabane sera le ravitaillement de la Patrouille des Aiguilles Rouges ce week-end! 
Nous profitons d'échanger des conseils, tant pour la technique en ski-alpinisme et l'encordement, tant pour la gestion d'une course en équipe. C'était vraiment très sympa, de monter qu'entre filles et de profiter d'une montagne tellement belle! C'était à nouveau de beaux échanges et de belles rencontres. J'étais également avec Paula, ma coéquipière super souriante et enthousiaste de ce dimanche à venir. 

A la cabane (où nous attendent quelques médias, article dans le Nouvelliste du mercredi 22 mars),  je tire au sort les équipes bénéficiant d'un lot qu'ils pourront retirer ce week-end, avant de redescendre sur Evolène avec les filles et Serge Gaudin, l'organisateur de la course, pour partager un repas au soleil. Si celui-ci pouvait briller dimanche ;-) Je le souhaite, les organisateurs ont fait un magnifique travail, et ils mériteraient que leur course puisse avoir lieu sur le parcours initial, sur les hauteurs des glaciers et dans cet univers exceptionnel. 

Bonne chance à toutes les équipes et vive la Patrouille des Aiguilles Rouges

Ci-dessous en compagnie de Karen, Lauren, Carine, Laurence, Céline et Paula
 Avec Paula, ma coéquipière de dimanche :-) 

Ambiance montagne, photos Paula Cavalli

L’image contient peut-être : une personne ou plus, montagne, plein air et nature








mardi 21 mars 2017

Sortie Induni

Quelle belle journée pour cette magnifique sortie avec INDUNI et ses collaborateurs et clients! Nicolas m'accompagne, et c'est une journée placée sous le signe du partage, de la découverte, et des échanges humains. Au programme, café-croissants à la Cure, montée à la Vache Noire avec quelques ateliers (conversions, technique de plat, etc...), et dîner aux sympathiques Hameaux de Colombire.

La journée se termine avec une dégustation de cinq raclettes valaisannes à Château-Villa. Quelle bonne ambiance, avec des personnes passionnées, intéressées, et c'était un beau rendez-vous emprunt de sourires et de convivialité.

J'en profite pour remercier INDUNI, Robert et toute l'équipe pour leur soutien, leur intérêt et leur gentillesse. Ce sont des personnes pour lesquelles l'échange humain est important.  INDUNI fête ses 100 ans cette année!!! Fantastique!

Toute l'équipe sur fond du Schwarhorn



mercredi 15 mars 2017

Reportage Canal9 & Retour sur notre 2e place à la Pierra Menta 2017

Merci à Jenny pour cette édition magnifique! C'était fantastique de pouvoir remporter la 1ère étape, lors d'une course au coude-à-coude avec l'équipe Franco-Suédoise de Laetitia et d'Emely, et l'équipe française et championne du monde 2017 de Lorna et d'Axelle.

Nos très bonnes descentes dans ces pentes techniques nous ont permis de remonter les équipes, et de terminer avec 1' d'avance sur la deuxième. C'était incroyable d'arriver au sommet de la 5ème montée (7 en tout), toutes les trois équipes en 20''.

Les jours suivants, nous terminons 2ème, derrière Laeti et Emily qui ont remarquablement mené leur course ;-).

J'avais une super coéquipière, qui n'hésite pas à m'aider dans les moments plus durs. Nous avons la même philosophie du sport d'équipe et c'est un plaisir de partager ces émotions avec elle. Nous nous entendons très bien et nous partageons de beaux moments, en course et en-dehors également. Elle venait manger avec nous pour les repas, ce qui réjouissait nos puces. La famille logeait dans un appartement à côté. Après 8 jours d'absence familiale pour les mondiaux (ce qui est très rare), c'était primordial pour moi d'avoir ma famille auprès de moi...

Chaque jour, réveil à 5h15, dur dur pour moi qui ne suis pas du matin... mais une fois au départ, c'est reparti, les dénivelés s'enchaînent, et je pense à mes filles et mon mari qui m'attendent à l'arrivée, ça me donne de l'énergie. Un spectateur inconnu me l'a même dit : "Allez croche, tes filles t'attendent !"

Le dernier jour, jour de folie, malgré la difficulté et la lutte avec moi-même. Jenny me montre le Mont-Blanc, que c'est beauuuuu! Je pense à mon Papa qui est venu pour la première fois, il est monté en raquette à 5h30 du matin, avec les 4000 autres personnes pour nous faire une haie d'honneur. J'ai les larmes aux yeux dans ces couloirs humains qui nous encouragent et nous poussent, l'émotion se mêlant à la fatigue.
C'est une course exceptionnelle, c'était ma 8ème, (7ème podium) c'est toujours autant dur... mais toujours aussi beau... une vraie course d'équipe, où s'enchaînent portages, longes, conversions, descentes de folies, et remontées autant folles.
Bravo à tous, Merci à tous ceux qui nous ont suivies, pour tous vos messages et votre soutien. Je suis très heureuse d'avoir fini ces 8 jours de course (entre les Mondiaux et la Pierra Menta, un enchaînement en deux semaines), c'était un gros pavé... mais j'ai plein d'images en tête, de partage, et toujours autant de passion pour ce sport magnifique et exigeant. Mais la montagne et votre soutien me portent :-) MERCI!

Maintenant, de retour dans la vie "normale", et ça fait du bien ;-) De retour face à mes petits élèves, face aux lessives et au rangement d'affaires, avec nos amis, c'est pas spécialement plus calme, mais que ça fait du bien!

Je vous invite à regarder la magnifique émission des sports de mardi 14 mars 18h30.Après 4'30 de reportage magnifique, je suis interviewée sur le plateau concernant cette course magnifique. Merci à Florent May pour le magnifique reportage et la sympathique équipe de Canal9.

Je vous laisse apprécier les photos ci-dessous :-)
A bientôt pour la suite des aventures,

Séverine





photos crédit Gérard Berthoud, Sportdimontagna.com, Ski&Run





lundi 13 mars 2017

Pierra Menta de folie, de joie, de partage, de difficulté !

La Pierra, tout d'abord, une entente, un partage, une équipe ...... Merci Jenni, une coéquipière en or :-)



Plus que des mots, des images :-), les vidéos de chaque étape, magiques !

Chercher les "Charlies" Jenni et Séverine ;-)

vendredi 3 mars 2017

5e du sprint .... & 4e du relais, clap de fin aux championnats du monde !

Après ma belle course avec Eugénie à la course par équipe, je me retrouve deux jours après au départ du sprint : Une épreuve très spectaculaire, nerveuse, à suspense, avec des conversions, un portage, un depeautage et une descente entre des portes avant une centaine de mètres en skating. Nous débutons avec les qualifications, où j'effectue un excellent 10e temps, très satisfaite, à moins de 6 secondes en 4'15''.
En quart de final, je me qualifie en terminant 2e avec la jeune espoir suisse Marianne Fatton, améliorant mon chrono de 8'' (2e temps des quarts !). Puis je passe les qualifs des demis pour atteindre mon 1er objectif et me qualifier pour la finale, qui se dispute à 6. Le temps est catastrophique, pluie, froid, vent et me voilà au départ de la finale, frigorifiée, tremblante .... je démarre bien pour craquer dans le portage et dois laisser filer mes espoirs de médailles. Je termine finalement 5e, très satisfaite! Devant, Marianne va chercher une méritée 3e place et Déborah, l'autre espoir suisse terminera 7e. 

Le lendemain, repos actif, nous sommes une équipe à aller encourager les suisses lors de la verticale avant d'attaquer la dernière épreuve le jeudi, le relais, qui se court par trois chez le féminines. Les jeunes montrent le chemin en devenant champions du monde (une juniore fille, un cadet et un junior). Avec Maude et Jennifer, nous sommes très confiantes pour aller cueillir une médaille. Nous nous entendons très bien et partons marcher ensemble au réveil. Je pars la 1ère et me sens bien dans le rythme, à la bagarre avec la française Valentine Fabre, qui me passe au dernier changement car j'ai des soucis à remettre un ski (après avoir perdu la lentille de l'oeil gauche dans la première descente). Je file dans la dernière descente pour revenir sur ses talons et à quatre portes de la fin, soudain, un ski se détache et c'est la chute spectaculaire ! Je reprends rapidement mes esprits, remets mon ski et termine le parcours en 4e place, mais ayant égaré 35" rien qu'avec la chute en descente. Quelle mésaventure! Devant la France, l'Espagne et l'Italie feront la course en tête et malgré tous les efforts surhumains de mes coéquipières, nous terminons finalement 4e, déçues, mais conscientes du niveau élevé chez les filles, ne laissant plus la place à des erreurs, et tout de même satisfaites d'avoir "tout donné". 

Merci à mes coéquipières pour leurs réaction positives, suite à mon "effondrement" d'après-course, quand on a l'impression d'avoir une chape au-dessus de la tête et que l'on se sent très seul ;-) Mais après une bonne émotion, le sourire est vite revenu (il faut vite relativiser), merci à tous ceux qui m'ont soutenue, je pense également aux jeunes qui ont une très belle attitude! Mais c'est le sport, et ce qui en fait son suspense. 
Victoire chez les hommes des Suisses, félicitations !

Au bilan de ces championnats, 10e, 5e, 5e et 4e, soit souvent placée, avec de belles sensations, de belles courses, une forme excellente mais il a manqué le "petit plus" qui fait la différence pour aller chercher des médailles. J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle belle aventure avec l'équipe de Suisse, avec une belle et saine ambiance, de beaux échanges et de vrais moments d'amitié, en chambre et sur les skis. Ce fut mes 9e championnats (Europe ou Monde). Merci à tous pour votre engagement, vos soutiens, vos encouragements, et au Swiss Team et à ses coachs de m'avoir fait confiance. Place maintenant à la famille et au repos pour quelques jours avant d'attaquer un gros morceau, la Pierra Menta, 10'000m de dénivelés, 4 jours de parcours longs, difficiles, techniques, passionnants, en équipe avec Jennifer, ma 8e participation ! On part cette fois-ci en famille, yees, les filles étant restées avec Nico pendant mon absence en Italie. Je me suis rechargée de leur si belle énergie :-) 

Résultats du par équipe,   du sprint  et  du relais

1ère descente du relais, en tête devant la France


Départ de la finale du sprint


Toute le Swiss Team, 2e au classement des nations


Le Swiss Team, une équipe forte avec une sympathique ambiance


(crédit photo ISMF, Didier Ancay (merci :-)) et moi-même !)