vendredi 23 décembre 2016

Les dénivelés s'enchainent .... et le Père Noël est en chemin

Les journées défilent ..... les dénivelés s'accumulent. J'arrive à 40'000 m. de dénivelé positif, une grosse semaine de charge à 25 heures d'entraînement, pas mal pour un début de saison ! Alternance de séances d'endurance, de vma, de seuil, de gainage, de renfo musculaire, bref la forme est en progression.

Je profite de ces conditions de printemps pour faire de super tours. A chaque fois de belles aventures. Mon dernier tour ? Violettes, col du Pochet, vallon de l'Ertenze, lac Iton et Plaine Morte. Se retrouver seul au monde, dans un environnement unique, silencieux, intriguant ... J'adore :-).

Lily a fêté ses 7 ans, a chanté avec le cœur des Mandarins à Sion, visite de toute la famille. Et nous avons vécu le 1er stage de ski-alpinisme à Crans-Montana, une ambiance super sympa, de belles rencontres, merci aux participants et à l'hôtel Valaisia.

Anni de Lily, 7 ans; en famille à Sion avec Juju, Nivès, Eric et les Combouillettes;  le stage de ski-alp à Crans-Montana


Le ski-alpinisme ? Avant tout une aventure, une plongée dans la nature à la découverte de paysages incroyables et sauvages. 


dimanche 11 décembre 2016

jeudi 8 décembre 2016

La Saint-Nicolas .... sur les hauteurs !

Comment fêter dignement la Saint Nicolas avec ...... un Nicolas ? En l'emmenant sur les hauteurs ! Nico était sceptique sur le tour proposé, mais j'ai finalement réussi à le convaincre.

Nous disposons donc le mardi d'un moment pour nous, et nous partons pour un magnifique tour en partant du Hameau de Colombire.  Nous remontons vers la Tièche pour monter au col de la Roue. Passage au nord pour ensuite aller gravir le Schwarzhorn à 3'105 m. d'altitude, qui surplombe la Gemmi.

Descente ensuite dans le vallon des Outannes, on repeaute pour remonter les Grandes Faverges jusqu'au col Blanc... ne pouvant plus nous arrêter dans ce bel univers, nous grimpons en portage le Grand-Bonvin, pour en descendre une de ces faces.

Pour cette dernière semaine de charge, 2400m de dénivelés et 5h00 dans un univers vierge... on n'a croisé personne, et on a eu le temps de siroter un bon thé chaud, et de se ravitailler en pain et fromage au sommet du Schwarzhorn, d'où nous observons deux bouquetins, nous guettant depuis le Rothorn...

Ski en famille, pique-nique sur les pistes au soleil de Crans-Montana... génial ! 


Randonnée au pays du sauvage


Au sommet du Grand-Bonvin


Bonne Saint-Nicolas :-)




vendredi 2 décembre 2016

Préparation ski-alpinisme saison 2016-2017

Entraînement  de 2000 d+, le mardi 29.11.2016. Départ du parking des Violettes, skis au pied (et oui, nous avons encore de la neige jusqu'en station à Crans-Montana ;-) ), direction cabane des Violettes, puis Bella Lui, le passage des échelles, le Col du Pochet, plongée à ski dans le vallon de l’Ertense avant de remonter sur Plaine Morte à 3'000 m. …. Et de terminer en skiant la piste de Plaine Morte fraîchement damée, un régal ! Petite remontée sur les Violettes pour terminer par la célèbre Nationale, en neige légèrement revenue ! 

Une superbe sortie avec Nico, le mardi matin étant "notre matinée" pendant une dizaine de semaines, Lily étant à l'école et Mila à la p'tite école.  Splendide tour et aventure de 3h30' avec un joli moment d'émotion : au moment d'arriver au sommet à 3'000 m., nous apercevons haut dans le ciel - en vol groupé - une formation de six grands oiseaux blancs, profitant de cette belle et clémente journée pour migrer au sud. Et le passage sur les Alpes est pour ces oiseaux toujours un moment spécial et unique. 

Vallon de l'Ertense, sauvage...