Me revoilà sur les ondes après cette belle aventure ! C'était fantastique, 116km et 8'500m de dénivelés dans une Nature magnifique, entourés de grands sommets et par endroits seuls au monde.
J'ai vu, au lever de soleil, pourquoi le Mont-Rose porte ce nom. C'était splendide, et j'ai eu tout au long de cette épopée des pensées émues pour les trois nouvelles étoiles qui ornent le ciel depuis dimanche passé, ainsi que pour leur famille. Un fin filament de nuage a dessiné le ciel, jouant avec le rose de la montagne...
J'ai beaucoup aimé l'ambiance. En effet, il y avait 25 nationalités différentes, des personnes de tout niveaux, et c'était un beau partage entre personnes passionnées de tous pays.
Le soir, je me retrouvais en chambre avec Christine de Martigny et Lucia d'Angleterre, et j'étais heureuse de les voir frapper à la porte de la chambre après l'arrivée, signe que le tour continuait pour elle aussi.
J'ai eu un grand plaisir à courir près de 14h00 sur 17h30 avec Ram, ce super népalais souriant. C'était très motivant de courir à ses côtés, et je le remercie pour ces beaux moments.
Physiquement, j'ai crains avec mon genou le premier jour, puis la douleur s'est amoindrie le deuxième jour pour... disparaître le troisième. Par contre, la veille de la dernière étape, je descendais les escaliers en me tenant aux rambardes... je me demandais comme ça allait être possible de courir le lendemain. Mais l'humain a de grandes ressources !
Un grand Merci à toutes ces personnes que j'ai rencontré un moment dans ma vie, peut-être les reverrais-je, à nouveau, sur d'autres sentiers, mais ils m'ont marqué par leur sourire, leur motivation et leur passion.
Un Merci particulier à Lizzy Hawker et tout son team de bénévoles, ils ont oeuvré dur pour mener à bien ce grand trail, qui, je suis sûre, aura un grand succès dans les années à venir (nous étions déjà 300). Je vous encourage à le mettre en ligne de mire dans vos objectifs si vous aimez les chemins techniques et la nature sauvage :-)
Bravo à Ruth également, qui me seconde, et qui retourne à Taiwan pour l'hiver, puis plus tard peut-être, dans sa Nouvelle-Zélande sauvage.
J'ai été boostée depuis Monte-Moro, en arrivant en terre suisse, en sachant que Lily, Mila et Nico m'attendaient à l'arrivée. Ils m'ont même fait la surprise d'être au dernier check-post, avant de filer avec les cabines pour être à la ligne d'arrivée, marquée par les drapeaux à prière.
Merci à
Sébastien Chaigneau, le "french pirate", une sommité dans le monde du trail, qui termine 2e, en préparation pour l'
Ultra Trail du Mt Fuji, pour ses conseils, sa bonne humeur et son punch communicatif, et la super soirée passée ensemble à Grächen.
Même si je ne marche pas avec beaucoup d'aisance ces jous, en raison de mes courbatures et de mes jolies cloques qui agrémentent mes pieds et mettent de la couleur, j'ai eu un grand plaisir à découvrir Grächen avec mes filles et mon mari. Merci à Karin et sa famille pour le très chaleureux accueil, votre
maison Petunia est un vrai coin de paradis et nous nous sommes sentis "comme à la maison". Un séjour des plus agréable
Grächen, c'est un peu HeidiLand, développé pour les familles, sans voiture pour une partie du village, et avec une belle vue sur les montagnes environnantes.
Pour terminer, un trail par étapes, c'est vraiment une belle aventure, durant lequel tu as le temps de faire de belles rencontres, d'échanger, et de profiter de paysages uniques. C'est une vraie aventure humaine, remplie de respect envers les autres et la nature, et une leçon d'humilité.
Le trail, c'est une ambiance différente, où le 1er objectif est d'être un "finisher", indépendemment du fait d'être 1er, 17e ou 123e. Cela réunit les participants et donne une vraie "dynamique de compétition".
Avec Mila, sous les drapeaux à prières, à Grächen :-)
Puis avec Ruth Croft, ma très sympathique dauphine de Nouvelle-Zélande
Avec Ram, avec qui je vais partager de magnifiques moments. Merci!
Le fameux "hug" néo-zélandais, rempli de sincérité et de chaleur
Merci à Lizzy pour sa passion et pour nous avoir fait découvrir ces magnifiques endroits.
Avec Mira (traileuse népalaise), Sébastien, Ram, les fribourgeois motivés, et le maire de Macugnaga.
Découverte de Grächen en famille, avec Léana sur le taxi éléctrique jaune :-)
J'ai souvent gagné des médailles, mais celle-là, de "finisher", a une saveur toute particulière