mercredi 31 août 2016

Ultra Tour du Mont Rose 01.-03. septembre 2016

Après avoir bien récupéré de l'Ultraks, quelques bonnes séances trail, vélo, gainage, .... slackline, surtout de l'endurance, pour bien préparer l'Ultra-Trail du Mont-Rose.

J'ai aussi vécu une splendide journée avec la TSR et la très sympathique journaliste Gaëlle Cajeux, et David Carlier et son épouse pour les photos, pour un reportage à venir bientôt :-), dans le cadre de la Swiss Epic et d'une équipe Perskindol. Le tournage a été réalisé dans le cadre magnifique de la Tièche, sur les hauts d'Aminona, un vrai coin de paradis !

Concernant l'UTMR, je vais parcourir les 116km pour 8'300m de dénivelés en trois jours, l'organisation de la course s'occupe de l'hébergement et de l'acheminement des affaires. Je me réjouis de découvrir ce magnifique parcours ! Départ imminent puisque la 1ère étape aura lieu ... demain, jeudi 1er septembre.

Tournage TSR dans la Tièche et slackline à la Moubra


Trail avec Nico au bisse du Rho jusqu'à Cry d'Err


samedi 20 août 2016

2e à l'Ultraks à Zermatt :-)

Après la saison hivernale, j'ai ressenti une grosse fatigue et la priorité a été mise sur la récupération. Puis ce fut la reprise avec tout d'abord des entraînements "au feeling", sans réel plan, avec un 10 km en Corse (victoire) et deux montées sèches (Cabane de Plan Névé, 2e au magnifique Trophée des Combins , 1ère) pour reprendre le rythme et les automatismes de la compétition.

Reprise avec les plans concoctés par Nicolas il y a maintenant environ 1 mois, en allongeant les distances, avec un bloc d'endurance (séjour à Saas-Almagell) pour peaufiner la forme et acquérir progressivement les qualités spécifiques au trail.

Et me voilà au départ de mon 1er trail de la saison, l'Ultraks à Zermatt, sur la distance de 30 km pour 2'000 m. de dénivelé. Un bon 1er test ! Je pars prudemment, laissant filer 3 filles, puis revient progressivement dans la 1ère montée sur Sunnegga pour basculer en 3e position à égalité avec la 2e. Puis ce sera une magnifique lutte avec une kiwi Ruth Croft, une autrichienne Sibylle Schild et une tchéque Katerine Matrasova. Dans le partie vers Riffelalp, je lache l'autrichienne et démarre la difficile montée sur Schwarsee encore pleine de ressource. A mon étonnement, je reviens sur la néo-zélandaise Ruth (qui est la vainqueur entre autre de la CCC (8e scratch !) 2015) et attaque la descente avec quelques secondes d'avance sur elle. Je cours aussi vite qu'elle dans les parties techniques, mais elle va beaucoup plus vite sur les parties en descente sur chemin 4x4 et la laisse filer. Je franchis heureuse la ligne à Zermatt, applaudie par Lily et Mila (j'adore, que d'émotions ;-) à la 2e place, très satisfaite de ma course et de ma forme, terminant à 4' de Croft, et ..... 16e au scratch sur 600 arrivants !

Un grand Merci aux organisateurs pour nous avoir permis de vivre une si belle expérience, un parcours magnifique, une course très bien organisée, des bénévoles très sympathiques et une super ambiance "trail" dans Zermatt tout le week-end.

Les résultats.






jeudi 11 août 2016

3 jours trail et découverte vallée de Saas

Après une belle victoire à la 50e édition du trophée des Combins (article à suivre), nous allons 3 jours dans la "Saastal" avec Nicocoach : au programme, vtt, trail, mais aussi jacuzzi, hammam, bons repas et découverte. Les filles sont en vacances chez mes parents dans le canton de Fribourg, à Montagny-la-Ville, où j'ai grandi.

Quelle belle région, que nous découvrons pour la 1ère fois. Le 1 jour, décrassage en vtt, nous montons de Saas Almagell au barrage de Mattmark dont nous faisons le tour. Une belle virée de 2 heures, splendides.

Le lendemain, le "grand tour", un trail de 7h30 pour 2'400 de d+. Départ de notre hôtel Christinia (hôtel familial et très sympathique, accueil très chaleureux par les patrons, une belle adresse) en montée pour rejoindre un sentier "aventure" avec des ponts de corde et des passages techniques. Petit arrêt café au sympathique restaurant Hellbodme au sommet du télésiège, nous grimpons au col Antronapass à 2'838 m. Passage technique et caillouteux pour rejoindre le col Jäzzilucke, puis descente sur le lac de Mattmark. Nous profitons d'une charmante rivière pour nous baigner ...... rapidement, l'eau est .... glaciale, puis pique-niquons à son bord sur des dalles réchauffées par le soleil.

Nous poursuivons en direction du "Monte Moro Pass" pour admirer la Madonne, toute dorée. C'est une superbe ascension, toute en dalles. Rencontre surprise avec quatre majestueux bouquetins, dans un décor de rêve. Arrivés au col, courte halte au refuge Oberto juste derrière pour un .... coca, de l'eau et une bonne tarte ! Et retour au barrage de Mattmark pour prendre le bus de retour.

Le lendemain, pluie au programme, ce sera une courte séance vélo en intérieur pour régénérer les jambes :-) !

Sortie VTT et découverte au barrage de Mattmark


Passage de pont en corde, col "Jatzilicku" à 3'081 m. et 
plaisir du trail dans des paysages à couper le souffle !


Monte Moro Pass à 2'868 m.


Splendides bouquetins ...