mardi 29 mars 2016

Et soudain, majestueux dans le ciel, ....... il apparut !

Une nuitée en altitude à la Gemmi (Loèche-les-Bains), en famille, histoire de fêter Pâques, de faire des globules, de s'acclimater à l'altitude, de faire des descentes en luge avec les filles et Nico et ...... d'observer les gypaètes qui sont sur leurs territoires dans ces montagnes escarpées. 

Scrutant le ciel, soudain Lily s'écria "là-haut, papa, maman, le gypaète". Apparition magique, unique, sublime de ce roi des airs, dont le plané est stupéfiant. Et le voilà, à quelques dizaines de mètres au-dessus de nous, nous observant, nous simples terriens, avec son air majestueux, se jouant du fort vent, avec sérénité. Un moment suspendu dans le temps .....



dimanche 20 mars 2016

Victoire au Défi des Faverges à Crans-Montana

Magnifique journée sur les hauteurs de Crans-Montana pour le 11ème Défi!

Jusqu'à mercredi je n'avais pas d'équipe, et étant donné que j'avais (de nouveau) une belle crève (certainement un contre-coup de la Pierra Menta), je n'avais pas trop cherché.
Et hop, Céline Baillod me téléphone, et me dit que Paula Cavalli et elle-même cherche une troisième. Et bien je réponds par la positive, me réjouissant de partager ce moment avec elles. Je connais Céline rencontrée sur les courses, et je me réjouis de rencontrer Paula.
Toutes deux viennent souper à la maison, afin de se rencontrer et de passer un bon moment avant la course. Nous profitons également de mettre au point notre tactique de course. Ils annoncent grand beau, on se réjouit !

Nous partons à 7h30, je suis très heureuse de courir sur mon terrain d'entraînement. Et tout se passe très bien, nous formons une belle équipe soudée, avec une belle communication et une bonne organisation au sein de l'équipe, et un plaisir partagé. Pour ma part, je suis étonnée de mon ressenti d'après-pierra et de fin de crève, j'ai une très bonne forme. J'aide Céline pendant la course, elle ne lâche rien et donne le maximum jusqu'au bout, nous tâchons de lever la tête pour voir la beauté du paysage. Paula affiche un éternel sourire et une joie communicative.

Nous sommes parties à 7h30, et l'équipe de Séverine, Marie et Simone à 6h30...  nous crochons jusqu'au bout, étant donné que nous n'avions pas de point de repère quant à nos écarts. Finalement, au classement provisoire, nous terminons avec 9" d'avance sur 4h17' et 2'880 m. de dénivelés ! Incroyable !!!
L'organisation nous contacte pour nous informer qu'il y a eu quelques soucis pour l'insertion de leur puce dans le boîtier à l'arrivée. Nous acceptons donc que nos deux équipes se partagent la première place du podium, nous sommes donc déclarées ex-aequo :-) Bravo aux sœurs Marie et Séverine Pharisa et à Simone, avec qui nous avons trinqué à cette belle journée et  à cette jolie victoire commune !

Merci à mes deux coéquipières, grâce à elles j'ai vécu une magnifique journée, j'ai vraiment eu un grand plaisir à partager ces émotions avec elles. Encore une fois, le ski-alpinisme nous invite à découvrir de nouveaux horizons, de rencontrer de nouvelles personnes avec qui partager notre passion. Je leur souhaite bon vent pour le Tour du Rutor et la Patrouille des Glaciers, et plein de plaisir sur les sommets !

Nicolas, un peu dans le dur aujourd'hui, termine 6ème scratch avec Gérard Anzenberger et Jean-Marc Richard et 2e de leur catégorie.

Merci au comité du Défi des Faverges pour cette belle organisation, pour leur passion, ainsi qu'aux bénévoles qui nous attendaient patiemment sur le parcours pour nous encourager et nous permettre de vivre ce moment ! Et bravo aux 1200 participants :-)


Montage Paula Cavalli :-) Sur le podium avec Séverine et Marie Pharisa ainsi que Simone Delamorclaz avec qui nous terminons ex-aecquo. Puis Céline Baillod, Séverine Pont Combe, et Paula Cavalli. Et en troisième position, Nadège Corthésy, Anne Lovey et Ilona Chavaillaz.









lundi 14 mars 2016

Médaille en chocolat à la Pierra Menta

Que d'émotions lors de cette dernière semaine! 11500m de dénivelés accumulés, une vingtaine de descentes, le même nombre de montées, une dizaine de portage, une ambiance magnifique, une super coéquipière, une foule en délire, l'esprit de la Pierra Menta a régné sur le Beaufortain. 
Je prends le temps de regarder les vidéos et les photos, que c'était beau. C'est toujours une course folle et dure, mais qui engendre tellement d'émotions!

J'ai eu beaucoup de plaisir à partager ces moments avec Lorna ma coéquipière, une super skieuse, on s'est vraiment fait plaisir dans ces descentes! Elle a donné le maximum, jusqu'à la dernière minute! On a beaucoup échangé avec Lorna, elle mangeait également avec la famille, ce qui a fait la joie de Lily et Mila, présentes également avec Nico pendant la semaine. Bravo à Lily qui a passé sa 3ème étoile à ski et à Mila qui a pris le téléski toute seule. Et Bravo à Nico qui a géré magnifiquement bien les jours de course avec la p'tite famille. Comme je le dis toujours, c'est un projet de famille, et sans le soutien de mon mari, ce ne pourrait pas être possible. J'ai beaucoup de plaisir à les savoir sur place, à faire la sieste avec Mila pendant que Lily et Nico skient et profitent de la beauté du coin. Ils me redonnent de l'énergie et me permettent également de bien garder les pieds sur terre et à bien relativiser les diverses situations.

Avec Lorna ma super coéquipière! 
Merci à Gérard Berthoud pour les belles photos :-)
http://berthoudphoto.ch




Pendant 4 jours, on a essayé de reprendre Martina et Katia les italiennes. On a toujours été proches (environ 2' sur 3h30 de course). Et le dernier jour... on les passe dans le dernier portage, devant une foule en délire, on repart avant elles de la zone de changement... et... je tombe... perd le ski (!!!) qui dévale sur 200m, la ficelle de ma chaussure casse dans la chute, je ne peux plus skier ainsi... et les italiennes nous dépassent. Que d'émotions, je suis désolée pour Lorna, quel comble de malchance. Je me retrouve comme une gamine plantée dans la neige; puis on gère comme on peut ce moment d'émotion afin de "réparer" ma chaussure pour me permettre de skier, Lorna réagit avec un très bon zen, et nous passons la ligne 4ème de la dernière étape. J'aurais été heureuse de lui offrir un podium d'étape, mais le classement général serait demeuré inchangé. 

Le col de la Forclaz, l'Antécime, le Grand-Mont, 4000 personnes nous encourageant, c'est une telle fête sur fond de Pierra Menta et de Mont-Blanc! C'était la 31ème édition, c'est une tradition dans cette contrée, où les villageois, les commerçants, les écoles, se mobilisent pour cette occasion. 
Merci à tous ceux qui m'ont encouragé pour cette folle épopée, qui me soutiennent et m'envoient toute leur énergie!

4 magnifiques vidéos à visionner pour rêver un moment sur les montagnes du Beaufortain. 

Vive la Pierra Menta, vive le ski-alpinisme :-)

Et voici quelques photos... 



En pleine action...




Avec Lorna à l'arrivée, les poches pleine de peaux:-) 



Et beaucoup d'émotions partagées ....


Le podium avec Lorna et moi-même 4ème,Claudia et Miria 3ème, Laetita et Axelle 1ère, Martina et Katia 3ème, et Ida et Marta 5ème



Les quatre premières équipes femmes de cette 31 édition de la Pierra Menta 











jeudi 10 mars 2016

Pierra Menta 2e étape

Des conditions fantastiques, du soleil, du froid (oh que oui !), de superbes descentes, une ambiance légendaire, des tracés longs et sélectifs, des portages "casse-pattes", une coéquipière Lorna en or et très forte en descente .... que du bonheur !





mercredi 9 mars 2016

Pierra Menta 2016 .. c'est parti !

Et c’est parti pour ma ….. 7e Pierra Menta, l’un des « monstres » des compétitions de ski-alpinisme, qui a lieu chaque année au mois de mars à Arêches dans un environnement sublime et très montagneux. La Pierra Menta, c’est avant tout un rocher qui s’élève majestueusement et qui ressemble à … la Maya en Valais.

Pour la course, c’est environ 10'000 m. de d+ en 4 jours, 4 étapes menées « pied au plancher » avec environ 200 équipes de 2, un milieu très élitiste car le parcours est très exigeant, avec des arêtes vertigineuses, de longs portages, des descentes techniques et difficiles, bref le « must » du ski-alpinisme.

Cette année, je dispute la course avec Lorna Bonnel, une française qui est professeur de ski à la Toussiures, accompagnatrice de moyenne montagne. Une fille très sympathique et qui a débuté le ski-alpinisme sur le tard mais qui démontre un gros potentiel.

Nous avons disputé ce jour la 1ère étape de plus de 2'600 m. de d+, 7 (!) montées-descentes sous un soleil radieux. Départ à fond de caisse pour tous et nous nous battons tout le parcours en concurrence avec de nombreuses équipes masculines. Au final, nous terminons 4e à seulement 2’20’’ du podium ravi par les italiennes Martina Valmassoi et Katia Tomatis, les deux meilleures italiennes actuelles et qui sont dans le top 5 mondial.


Demain nouvelle étape de 2'450 m. de d+




lundi 7 mars 2016

Sorties Aprotec, Induni et Berney et victoire à la Verticale 3D

Une semaine chargée en ..... émotions, partages et amitiés. Tout d'abord le mardi, sortie en ski-alp du côté d'Aminona avec mon sponsor Induni et Robert Gallay. Une magnifique journée, passée en très belle compagnie, à partager notre passion (Nico aussi présent comme coach et mari). Une belle rando, des ateliers techniques, des discussions sur l'entraînement, la PDG, la gestion familiale, ...

Puis jeudi, rebolotte, du côté de Crans-Chetzeron cette fois, avec mes sponsors Aprotec et Pierre Abramowski et Berney Associés. Programme + ou - identique, avec la dégustation à l'oenothèque et le menu dégustation raclette du soir au Chateau Villa à Sierre.

Puis vendredi soir, nous allons avec Nico courir la vertical de la Diablerets 3D, 560 m. d+, sous la neige. Superbe, en super forme, je gagne la course et termine à ...... seulement 18'' de Nicolas tout surpris de me voir arriver si proche de lui ! Et 11e au scratch.

Résultats de la Vertical 3D

Sortie du mardi avec Induni sous le soleil