mardi 14 avril 2015

Victoire scratch au Super Trophée du Muveran avec .... Nico !

Le trophée du Muveran, surnommé également la petite soeur de la PDG, vivait sa ..... 68e édition dimanche dernier. La 1ère a eu lieu en .... le 04 avril 1948 avec 15 patrouilles au départ.

Pour cette édition, nous avons avec Nico décidé de courir ensemble, sur le Super Trophée, le long et technique parcours qui totalise 2'800 m. de dénivelé positif pour 69 km effort. Mes parents gardent les puces à Montagy, où elles jouent avec Tim leur cousin après la chasse aux oeufs (le lapin passe plus tard dans le canton de Fribourg hihi).
Comme chaque année, nous sommes allés dormir la veille au B&B La Tsalouna, acceuillis chaleureusement par Cécile et Philippe, que nous revoyons chaque année avec un immense plaisir. Quelle belle auberge, sympathique, calme, et avec beaucoup de cachet. Nous passons une agréable soirée avec Vincent Bardy, des skis Movement, sa femme Sabrina et leurs coéquipiers. Comme j'aime à le répéter, le ski-alpinisme c'est avant tout une histoire de partage et ces moments sont précieux :-).

Le dimanche matin, réveil à 05h00, un rapide déjeuner composé de deux tartines avec confiture, de "sportdej" et d'un thé. Puit à 06h00, départ pour un rapide échauffement, puis à 06h30 c'est le départ de cette nouvelle aventure. On démarre des Plan-sur-Bex en courant, skis sur le sac à dos pour 10' ainsi, puis nous mettons les skis. On se retrouve 3-4 équipes ensemble et Nico impose de suite à fort tempo pour creuser l'écart. Nous nous détachons alors lentement, mais voyons revenir sur nous une équipe espagnole, la bagarre s'annonce serrée. Arrivés à la cabane de Plan Névé, nous avons 30'' d'avance sur eux, et un peu plus d' 1' sur d'autres équipes. Nico essaie d'imprimer un tempo plus élevé, mais les espagnols s'accrochent. Nous franchissons le célèbre couloir du Pacheu aisément, Nico me suivant à une dizaine de mètres. Nous voyons Vincent et son équipe, puis une fois le col passé, nous plongeons dans la longue descente sur Derborence, Nico devant m'ouvrant le chemin. Les conditions sont excellentes. Arrivé proche du lac, un passage en course à pied, le contrôle du poste et c'est reparti en direction des Filasses. Nous "crapahutons" dans la forêt, puis rechaussons les skis. Nico est dans le dur et me demande de mettre l'élastique. Arrivés au pied du couloir Pegnat, nous chaussons les crampons, et nous longeons pour ce passage étroit. Les espagnols, rapides aux changements, reviennent à 10'' à la sortie du couloir, la bagarre sur le final s'annonce serrée.

En montant au Brotset, Nico s'accroche derrière moi avec un élastique très (trop !) court et nous sommes vraiment ainsi "skis dans skis" ! On creuse à nouveau, et au passage d'un col, courte descente avec un main courante derrière, l'un des espagnols perd un ski dans cette descente délicate en dérapage et nous prenons le large. Nombreux encouragements et supporters à la cabane Barraud, le dernier petit col, puis la "périlleuse" descente sur Plan-sur-Bex, une descente technique, par moment étroite, bosselée, gelée, bref, on adore :-) ! Nous franchissons la ligne à pied en 4h07', vainqueur du scratch du Super Trophée. Pour Nico c'est sa 6e victoire dans cette course, et pour moi une 1ère de terminer vainqueur au scratch d'une compétition ! Nico est "out" et nous retournons à notre chambre, où il fera une ...... sieste de 40' avant de retrouver des forces !

Un grand merci aux organisateurs pour nous avoir offert un parcours si magnifique, et à tous les concurrents, pour leur joie et leur bonne humeur. Nous devons souvent dépasser des équipes parties devant nous dans ces courses, et tous nous laissent très sympathiquement la trace, souvent avec un mot d'encouragement alors qu'ils sont aussi en plein effort. Un GRAND MERCI :-).

Les résultats  (pour le Super Trophée, page 25)

photos de Gérard Berthoud (toutes les photos du Muveran)






1 commentaire:

  1. Très impressionnant de vous voir nous dépasser avant le couloir du Pacheu. Vous êtes un couple magnifique!!!!! Bravo:-)
    Laurène

    RépondreSupprimer