mercredi 29 avril 2015

J-3 ..... la tension monte !

Merci Bernard pour l'article sur ma prépa de la Mezza :-)

A 3 jours de la course qui devrait avoir lieu samedi si la météo le permet. Je me sens prête pour cette nouvelle aventure alpine, une traversée inédite, sublime, qui englobe cette dimension de "team spirit" grâce à la cordé de 3.

Après une dernière courte sortie hier avec une nouvelle nuitée à la cabane des Violettes, un léger jogging aujourd'hui, nous partons demain avec Nico pour Gressoney, rejoindre Leatitia et Mireia pour peaufiner les derniers détails. Il semblerait que nous devrions avoir une fenêtre météo favorable samedi matin, mais des vents forts, jusqu'à 80 km/h, températures ressenties d'envion .... -30° à 4'000 mètres.

On s'attend à une course difficile, longue, avec une interminable première montée de ... 2'500 m. de dénivelé. Puis ce sera le parcours sur les arêtes, les glaciers, bref du super ski-alpinisme. La bagarre risque d'être serrée avec plusieurs équipes féminines de haut-niveau, dont celle composée de Axelle Mollaret, Emelie Forsberg et Jennifer Fiechter. Toutes les infos sous le site de la Mezzalama.

Vivement samedi matin, départ à 05.00 ..... 

le superbe parcours de la Mezzalama


samedi 25 avril 2015

Ski-alp région Arolla avec Mireia

La Mezzalama reportée au 01 mai en raison du mauvais temps, je profite encore de deux belles journées pour aller peaufiner ma forme et m'entraîner avec Mireia Miro dans la région d'Arolla.

Jeudi matin, je file rapidement sur le "reste" des pistes à Montana pour une séance VMA 15 x 30/30 en direction des Violettes, puis repas en famille, courte sieste et je pars prendre Mireia à Sion. Nous montons dans la fin d'après-midi pour dormir à 3'100 m. d'altitude à la cabane des Vignettes, qui est pleine (plus de 100 personnes) ! Et oui, nous sommes en pleine saison de la Haute Route et les conditions sont excellentes. Soirée sympa, et toujours heureuse de "tchater" avec Jean-Michel  Bournissen, responsable de la sécurité à la PDG et sa femme Karine, les gardiens de la cabane.

Réveil aux aurores puisque les petits déjeuners sont à 05.30 ou 06.00 ! Nous sommes sur les peaux  à 06.55 déjà, direction le col de l'Evèque, col du Mont Brulé, Tête Blanche pour revenir par la cabane Bertol sur Arolla. Un tour sublime, magique, pas beaucoup de dénivelé mais nous évoluons presque tout le long sur des glaciers entre 3'000 à 3'600. Nous dépasserons beaucoup de cordées qui font leur dernière étape de la Haute Route entre les Vignettes et Zermatt, très sympa. Au total, 4 heures d'effort et de bonheur dans un environnement unique et passionnant, le "domaine des Dieux " comme aime à le dire Nicolas car cela dégage tant de sérénité, de calme et de plénitude.

Merci Mireia pour ces précieux échanges. Mon "chemin" de compétitrice de ski-alpinisme passe par ces magnifiques moments, de nature, de partage, d'amitié, d'humilité face à l'environnement ....... vive le ski-alpinisme, vive la montagne, et merci à ces éléments de nous rendre ...... un peu plus humain et vivant à chaque rencontre :-).

Merci Mireia, merci ... Montagnes ;-)



mardi 21 avril 2015

Mezzalama, Jour J-4

Et voilà, dernière ligne droite pour la Mezzalama. J'ai effectué de belles sorties et nuitées en altitude, ce n'est pas toujours facile à la fin de la saison, mais c'est motivant d'avoir un objectif. Je fais ainsi des choses que je ne ferai pas autrement :-)
Jeudi soir on a fait la surprise à notre amie Laura de l'emmener, sous la bruine, le manque de neige du départ, souper à Bellalui pour son anniversaire. Quelle belle soirée, j'ai ainsi profité d'y dormir et c'était l'occasion pour qu'Eléna, Laura, Nicole, Fanny et moi que l'on se fasse cette sortie une fois dans la saison! Merci les filles!

Vendredi soir, départ à Chamonix, où Laeti, Mireia et moi on se retrouve pour deux jours. Souper ensemble, discussion sur les détails de la course et autres. Le lendemain, on part sur le glacier d'Argentière, où l'on s'encorde et on s'entraîne ensemble, rires et bonne humeur sont au rendez-vous. Merci les filles pour ces moments, je me réjouis de la course. 

Le dimanche, ski en famille pour la dernière de la saison. Que c'est beau sur les hauteurs! Merci Crans-Montana ;-). 

En fin d'après-midi, je prends la dernière benne de la saison pour monter à la Wildstruebelhütte, à 2800m, pour ma dernière acclimatation. 

J'ai fait le maximum, je suis prête. Maintenant, soleil, s'il te plaît, montre-nous ton sourire, pour cette magnifique aventure alpine (la météo du we s'annonce ...... mauvaise !). 

Bonne nuit à tous,

Avec Leatitia et Mireia à Chamonix, on rigole, on rigole ;-)


Glacier de Plaine Morte en direction de la cabane Wildstrubel, le bonheur !


Glacier de Plaine Morte, dernier jour de ski de la saison avec Lily et Nico, "l'Obabao" à Venthône,
la cabane Wildstrubel, et "we love family-skiing !"




mardi 14 avril 2015

Victoire scratch au Super Trophée du Muveran avec .... Nico !

Le trophée du Muveran, surnommé également la petite soeur de la PDG, vivait sa ..... 68e édition dimanche dernier. La 1ère a eu lieu en .... le 04 avril 1948 avec 15 patrouilles au départ.

Pour cette édition, nous avons avec Nico décidé de courir ensemble, sur le Super Trophée, le long et technique parcours qui totalise 2'800 m. de dénivelé positif pour 69 km effort. Mes parents gardent les puces à Montagy, où elles jouent avec Tim leur cousin après la chasse aux oeufs (le lapin passe plus tard dans le canton de Fribourg hihi).
Comme chaque année, nous sommes allés dormir la veille au B&B La Tsalouna, acceuillis chaleureusement par Cécile et Philippe, que nous revoyons chaque année avec un immense plaisir. Quelle belle auberge, sympathique, calme, et avec beaucoup de cachet. Nous passons une agréable soirée avec Vincent Bardy, des skis Movement, sa femme Sabrina et leurs coéquipiers. Comme j'aime à le répéter, le ski-alpinisme c'est avant tout une histoire de partage et ces moments sont précieux :-).

Le dimanche matin, réveil à 05h00, un rapide déjeuner composé de deux tartines avec confiture, de "sportdej" et d'un thé. Puit à 06h00, départ pour un rapide échauffement, puis à 06h30 c'est le départ de cette nouvelle aventure. On démarre des Plan-sur-Bex en courant, skis sur le sac à dos pour 10' ainsi, puis nous mettons les skis. On se retrouve 3-4 équipes ensemble et Nico impose de suite à fort tempo pour creuser l'écart. Nous nous détachons alors lentement, mais voyons revenir sur nous une équipe espagnole, la bagarre s'annonce serrée. Arrivés à la cabane de Plan Névé, nous avons 30'' d'avance sur eux, et un peu plus d' 1' sur d'autres équipes. Nico essaie d'imprimer un tempo plus élevé, mais les espagnols s'accrochent. Nous franchissons le célèbre couloir du Pacheu aisément, Nico me suivant à une dizaine de mètres. Nous voyons Vincent et son équipe, puis une fois le col passé, nous plongeons dans la longue descente sur Derborence, Nico devant m'ouvrant le chemin. Les conditions sont excellentes. Arrivé proche du lac, un passage en course à pied, le contrôle du poste et c'est reparti en direction des Filasses. Nous "crapahutons" dans la forêt, puis rechaussons les skis. Nico est dans le dur et me demande de mettre l'élastique. Arrivés au pied du couloir Pegnat, nous chaussons les crampons, et nous longeons pour ce passage étroit. Les espagnols, rapides aux changements, reviennent à 10'' à la sortie du couloir, la bagarre sur le final s'annonce serrée.

En montant au Brotset, Nico s'accroche derrière moi avec un élastique très (trop !) court et nous sommes vraiment ainsi "skis dans skis" ! On creuse à nouveau, et au passage d'un col, courte descente avec un main courante derrière, l'un des espagnols perd un ski dans cette descente délicate en dérapage et nous prenons le large. Nombreux encouragements et supporters à la cabane Barraud, le dernier petit col, puis la "périlleuse" descente sur Plan-sur-Bex, une descente technique, par moment étroite, bosselée, gelée, bref, on adore :-) ! Nous franchissons la ligne à pied en 4h07', vainqueur du scratch du Super Trophée. Pour Nico c'est sa 6e victoire dans cette course, et pour moi une 1ère de terminer vainqueur au scratch d'une compétition ! Nico est "out" et nous retournons à notre chambre, où il fera une ...... sieste de 40' avant de retrouver des forces !

Un grand merci aux organisateurs pour nous avoir offert un parcours si magnifique, et à tous les concurrents, pour leur joie et leur bonne humeur. Nous devons souvent dépasser des équipes parties devant nous dans ces courses, et tous nous laissent très sympathiquement la trace, souvent avec un mot d'encouragement alors qu'ils sont aussi en plein effort. Un GRAND MERCI :-).

Les résultats  (pour le Super Trophée, page 25)

photos de Gérard Berthoud (toutes les photos du Muveran)






jeudi 9 avril 2015

Pigne d'Arolla, col de l'Evèque, glacier d'Arolla .... magique !

Une journée sublime, avec Nico, de toute beauté, des conditions incroyables, nous n'avions jamais encore vu autant de neige à cette époque dans la région. Les glaciers sont bien bouchés et ils faisaient vraiment ... chaud au sommet du Pigne, magnifique !



mercredi 8 avril 2015

Préparation et Pâques à Zermatt

La préparation pour la Mezza avance bien : Je devais monter mercredi, mais la tempête me fait changer de plan et je vais dormir à Bella Lui (merci Olivier :-) ) et me fait "tabasser" sur la crête avec des vents tempétueux ce 1er soir.

Le lendemain, déjeuner en famille et je file à Zermatt en train, monte directement à Schwarzsee, puis vais m'entraîner 4 heures 40', de toute beauté. L'hôtel Schwarsee est tenu par Dave et Tania, un couple super sympa, très accueillant, des personnalités attachantes et chaleureuses. Le lendemain, 6 heures d'effort, dans le brouillard, le vent et le froid, jusqu'à 3'900 m. d'altitude au Petit Cervin. Samedi matin, rebelotte pour 4h, le soleil perce et les vues sur le Cervin et les 4'000 alentours sont juste splendides. La famille me rejoint pour le lunch que nous prenons à Zermatt. Nous resterons encore deux nuitées à l'hôtel, au programme : Chasse aux oeufs devant le majestueux Cervin, ski avec Lily, luge avec Mila, et de petites randos plus courtes. Du bonheur et cet hôtel est vraiment génial. Chaque après-midi, Dave après le service des plats, chante des hits sur la terrasse avec son band, une super ambiance, très convivial :-).

Dave et son band, ski devant le Cervin et au Petit Cervin à 3'890 m. d'altitude !


Petit tour en ... ratrac le soir avec les filles, la vue sur le Cervin de notre chambre, le Schwarzsee hôtel à 2'580 m., et la chasse aux oeufs de Pâques !


vendredi 3 avril 2015

prépa Mezzalama 2015

Suite de la préparation pour la Mezzalama 2015, un gros investissement, avec un objectif bien determiné, celui de pouvoir évoluer à mon meilleur niveau, soit égal à ma forme pour la PDG 2014 ;-). Pour cela, Nicolas m'a concocté un plan sur 6 semaines dont les priorités sont claires : altitude (nuitées + entraînements), endurance longue distance, séances intensités, le Muveran dans une semaine sur le SuperTrophée avec .... Nicolas (on se réjouit trop de courir ensemble :-) ), .....

Après une nuitée à 2'600 m. au restaurant de Bella Lui (merci Olivier !) et m'être fait "tabassé" par la tempête sur la crète de Bella Lui par des vents tempétueux, je suis montée en train à Zermatt où je vais passer 4-5 jours, en logeant à 2'680 m. à l'hôtel Schwarzee. Au programme du jour, 5 heures de ski-alp entre 2'700 m. et 3'800 m., histoire de m'acclimater à l'altitude car durant la Mezza nous évoluons la majorite de la course à ces altitudes !

Nico et le filles me réjoignent demain, car nous fêterons également Pâques en famille au pied du Cervin, que du bonheur !

Conditions de rêve ce matin à Crans-Montana, arrivée hier soir à Bella Lui, 
la vue sur le Cervin de la chambre d'hôtel.