dimanche 27 décembre 2015

2e à la Crans-Montana Vertical Race

1ère compétition de ma saison 2014-15, la Crans-Montana Vertical Race, organisée en 8 jours par Nicolas et moi-même ! Et un grand succès pour cette première édition puisque nous enregistrons près de 100 participants, c'est inespéré et très encourageant. La course s'est très bien déroulée, le départ des Violettes à pied, skis sur le sac à dos très appréciée, et le parcours a fait l'unanimité, bien rythmé, sans de longs plats ou de "gros raidillons", mais régulier avec quelques relances.

Nous avons de plus eu la chance de courir sous les étoiles, une nuit magnifique, des températures clémentes pour ces 700 et quelques mètres de dénivelé. Je démarre fort avec Victoria Kreuzer, l'une des meilleures spécialistes mondiales de la discipline. A l'arrivée sur la neige, je la dépasse et repart en tête avant ...... de me faire dépasser par elle sur un rythme de folie. Au final, une 2ème place, très contente de ma performance pour ce début de saison et malgré la débauche d'énergie pour mener à bien ce projet de course.

Un grand merci à tous les participants, à AZ Sport pour son éternel enthousiasme, et un ENORME Merci aux bénévoles et  partenaires, qui ont rendu possible cette course et lui ont donné une très fière allure. Nous avons reçu de nombreux remerciements à l'arrivée, sur la qualité du parcours, de l'organisation, de l'ambiance et cela fait chaud au coeur.

Les résultats

Le départ aux Violettes avec le Weisshorn en arrière plan; les trois 1ers scratch avec Maximilien, Séverine, Martin, Victoria, Illona et Gauthier; avec Claire et Catherine, folie au départ avec "Lolo", et avec Chloé, 1ère juniore.
Merci à Béatrice Lits pour les photos de la soirée :-) 


jeudi 24 décembre 2015

Joyeux Noël et J-3 de la Crans-Montana Vertical Race

Un Joyeux Noël à tous, à vos familles et vos proches, que ces temps puissent vous apporter toutes la joie et le bonheur que vous méritez.

Nous sommes à J-3 de la 1ère édition de la "Crans-Montana Vertical Race" et les préparatifs avancent à bon train. Nous avons pour environ CHF 2'800 de lots, et déjà plus de 50 inscrits, très heureux par ce déroulement. Les conditions sont très bonnes, avec un portage d'environ 10' au départ, skis sur le sac à dos, petit air de Patrouille des Glaciers ;-) !

Toutes les nouvelles sous http://crans-montana-vertical-race.blogspot.ch, le site est mise à jour avec des news et photos récentes. Une belle manière de transpirer entre les fêtes et ...... de se mettre en forme pour Nouvel An !

Rencontre sympathique avec Lily sur le parcours en reconnaissance, au coucher du soleil sur le Grand Bonvin, magique !


vendredi 18 décembre 2015

Crans-Montana Verticale Race le 27 décembre

On vous attend au départ de cette nouvelle course!!! La nocturne de la Vuardette (très sympathique course) ayant dû être annulée pour cause de manque de neige, nous vous attendons sur la rive droite pour la Crans-Montana Verticale Race, le 27 décembre 2015.

Skis sur le sac pour le départ en portage (en date du 18 décembre, sous réserve de modification), avant de faire chauffer les peaux jusqu'aux Violettes, pour la Pasta Party et une bonne ambiance.

Départs à 17h30 et 18h30 du départ du télécabine des Violettes, arrivée au sommet du télécabine.

 Plus de news dès MAINTENANT sous www.vs-timing.ch .

 Course organisée en faveur de l'association "Les Enfants du Sourire" www.lesenfantsdusourire.ch (soutien à une école au Ladakh).

Merci de partager cette news et on se réjouit de vous retrouver pour clôturer 2015.



mardi 8 décembre 2015

Nouveau partenariat avec TAG Heuer

J'ai le plaisir d'annoncer mon nouveau partenariat avec  TAG Heuer,
une magnifique marque de montres suisses. Ils me proposent de me suivre pendant ma saison hivernale et dans ma préparation jusqu'à la Patrouille des Glaciers. En parallèle, ils suivront la préparation d'une équipe chinoise, épaulée et conseillée par Florent Troillet. Je me réjouis de pouvoir partager ma passion, et je trouve ce concept différent de par son originalité.
Jeudi 3 décembre, je suis allée à la Chaux-de-Fonds pour la conférence de presse de TAG Heuer, annonçant qu'ils seront partenaires et chronométreurs officiels de la Patrouille des Glaciers 2016. J'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer cette équipe de personnes passionnées et souriantes. L'ambiance était très conviviale, et la bonne humeur de Mr. Biver très communicative. Nous avons eu la chance de visiter la manufacture, ce qui est vraiment impressionnant! Catherine notre guide nous a fait visiter les différentes étapes de fabrication avec passion, et c'était très enrichissant.
J'ai été marquée par une salle, où énormément de personnes se côtoient sans un bruit, concentrées dans l'assemblage des aiguilles, et à d'autres tâches extrêmement précises, où la patience et la concentration doivent être de mise.
Je suis très heureuse de ce nouveau partenariat et de ces nouveaux échanges avec des personnes passionnées et passionnantes.
Lors de cette journée, j'ai eu le plaisir de retrouver Florent Troillet, et de rencontrer Géraldine Fasnacht, tous deux également ambassadeurs de TAG Heuer. J'ai vraiment apprécié cette nouvelle rencontre avec Géraldine, nous avons échangé de bons moments et de beaux partages.

Photos : copyright TAG Heuer

La conférence de presse avec Max Contesse le commandant de la PdG, Florent Troillet vainqueur de la PdG, Géraldine Fasnacht la "femme-oiseau", Jean-Claude Biver et Fabrice Favero. Ainsi que la visite de la manufacture qui m'a impressionnée, ainsi que la visite du musée.



lundi 30 novembre 2015

Entraînements .... ou plénitude des instants présents

Parfois on nous traite de "collants-pipettes" qui ne regardent par les paysages, tête baissée sur le chrono, qui fonçons droit devant nous sans se soucier de "tout le reste".

C'est bien mal nous connaître. Nous progressons plus vite en montagne car le matériel et notre condition nous le permettent, mais cela ne nous empêche pas d'être des amoureux des espaces, de la nature, des paysages et de la contemplation ! C'est même la raison majeure de la passion que nous avons pour le ski-alpinisme. Un sport qui permet de s'évader comme peu d'autre, d'évoluer dans une nature vierge, sauvage, enivrante !

La preuve ? Ces photos prises la semaine dernière lors d'entraînements sur les hauts de Crans-Montana. Moments de plénitude, d'extase, de sagesse et d'humilité.

Paysages magiques au lever ou coucher du soleil


Rando avec Nico au coucher du soleil sur les hauts de Crans-Montana


lundi 23 novembre 2015

1ère neige à Crans-Montana le 21.11.2015 ..... Yes ;-) !

Après les déplacements, quel bonheur de voir la neige tomber dans nos contrées et recouvrir les sommets près de Crans-Montana. Cela signifie plus de facilité à s'entraîner, moins de déplacements, et avec la famille, ces "économies de temps" sont plus que précieuses et bienvenues !

Lily ne comprend pas pourquoi on a déjà skié et pas elle, et pourquoi les remontées sont encore fermées :-) 

Je continue encore à raison de deux fois par semaine l'entraînement en salle avec Stéphane, avec un petit film visible sous  film condition physique . Je m'intéresse également au côté nutrition et mental. Ces nouvelles dimensions sont un nouveau dynamisme et c'est très motivant de découvrir de nouveaux chemins, de nouvelles sources de motivations. C'est enrichissant également pour Nico et moi-même dans notre relation entraîneur-athlète. 


Luge, bonhomme de neige, création "coeur on snow", les filles adorent :-)


Neige à Crans-Montana et 1ère sortie "par chez nous" le 21.11., youpie !


jeudi 12 novembre 2015

Préparation...

Et voilà novembre, déjà... à défaut du manque de neige, j'ai rechaussé les ski-à-roulette, la saison approche à grands pas. 
Je continue 2x par semaine la préparation physique en salle avec Stéphane, je sens que c'est très bénéfique, et très important. 
Ce week-end nous partons à Saas-Fee, à la recherche de l'or blanc. 
En attendant, je profite de m'éclipser sur les hauteurs par chez nous, vers ces sommets qui m'attirent depuis notre jardin. Après un pique-nique en famille sur le bisse du Tsitorret, je m'évade au col de la Roue, je passe derrière dans le vallon sauvage pour rejoindre Varenalp, et revenir dans les mélèzes sur la Tièche. Superbe! Seule au monde sur les hauteurs :-)

Au fitness Delmarque, avec Stéphane pendant une séance de préparation physique. Avec les filles dans les joies de l'automne. 
Nico et Lily en pleine montée, merci élastique ;-). 


mercredi 4 novembre 2015

Ski-alp & automne à Zermatt

Mes débuts en ski-alp pour la saison, à Zermatt, en famille, dans des panoramas à couper le souffle avec "l'été indien", les mélèzes qui "enflamment" les montagnes et les paysages.

Nous passons 3 jours à Zermatt, quelle beauté! Nous sommes à Winkelmatten, avec le Cervin en seul vis-à-vis. Superbe ! Je trail 4 heures le premier jour jusqu'au Gornergrat, et je redescends dans les 40 cm de fraîche, en courant au coucher du soleil, avant que les forêt m'offrent leurs tapis dorés pour redescendre.

Le vendredi, je participe au cours de l'ISTA avec les autres ambassadeurs. "ISTA" (International Snow Training Academy) a pour vocation d’augmenter la liberté, le plaisir et la sécurité des amateurs de sports de neige, spécialement lors des sorties hors-piste, en mettant l’accent sur la connaissance et la prévention des risques d'avalanches". Nous étions sur le glacier, c'était une journée faite de belles rencontres avec des passionnés de montagne. Ce projet est très intéressant, et les personnes responsables (Thierry Gasser, Dominique Perret, et tous leurs collègues) le véhicule avec engouement et passion.
  
Le week-end, je profite de remettre les peaux trois fois, dont le samedi avec Victoria. Nous échangeons un très beau moment ensemble en partant de Zermatt pour monter jusqu'au Petit Cervin, soit 2'200m. de dénivelé jusqu'à 3'800 m. d'altitude ! Une belle "tirée", nous portons une heure avant de mettre les peaux un peu avant Furgg (où nous voyons un magnifique lièvre variable tout blanc, des bouquetins, des chamois). 

A chaque fois, je rejoins la famille pour un pique-nique, ou pour une balade, et nous nous imprégnons tous de cette chaleur et beauté automnale. Lily et Mila marchent jusqu'à Furi, ramassent les aiguilles de mélèzes pour en faire tomber la neige, et se réjouissent de se déplacer à pied, en cabine, ou en bus. 

A noter que les ALL BLACKS sont champions du monde ! Nicolas est "monstre" fan de cette équipe, et vibre comme un fou à chaque fois qu'ils jouent. Nous connaissons la Hacka par coeur, et les filles se font un réel plaisir de la mimer (surtout en tirant la langue à la fin héhé) 

Le dernier jour, je pars à 6h00 sour les étoiles face au Cervin. Je remonte en portage et en peau sur le glacier. Que l'aube est belle et silencieuse. Même les animaux ont déserté. Ainsi, je peux être de retour avant 10h00 pour passer le reste de la journée avec la p'tite famille, entre place de jeux, pique-nique, et balade sur les sentiers dorés. 

Ski-alp en direction du Petit Cervin, et une superbe sortie avec Victoria Kreuzer


No comment !


Ballade sur Furi, roesti au fromage et pique-nique, les filles adorent ;-)


lundi 26 octobre 2015

Dérupe à Vercorin

Magnifique journée à Vercorin en famille. Nous participons à la Dérupe, au départ de Chalais. C'est une montée bien raide, dans un beau décor automnal. Les parents de Nico montent en voiture avec Lily et Mila, qui nous attendent à l'arrivée.

Je me sens bien, je sens que le travail effectué avec Stéphane en préparation physique porte ses fruits, en effet, je sens une bonne puissance, étant donné que j'ai pu courir toute la course. C'était une bonne course dans cette période de préparation, et l'ambiance est toujours conviviale, merci aux organisateurs.

Je termine 1ère, devant Maya Chollet, toujours positive et souriante. Je suis très contente d'avoir partagé un long moment avec elle, avec de beaux échanges sur la vie. 

Après une bonne crêpe, c'est au tout de Lily de prendre le départ de la course, du petit haut de ses 5 ans 3/4, elle effectue déjà deux tours, ce qui lui a vraiment plu :" Maman, c'est l'année prochaine que je peux faire 3 tours". Objectif atteint, elle a couru avec un grand plaisir, Bravo Lily et bravo à tous les participants!

Les résultats.

 Lily et son dossard 30, sur le podium avec Maya et Emilie, et le Pichiour, avec la belle chute de la Raspille (départ de Cordona, splendide!) 





mardi 20 octobre 2015

VTT & trail automnal

Un super entraînement, une fantastique sortie en montagne, avec ces sublimes couleurs automnales. Nous partons avec Nico de la maison en VTT, direction un lunch allégé chez Taillens, puis continuons jusqu'au hameau de Colombire où nous nous "transformons" en trailer : Montée par le sentier de l'Amino'Tsar jusqu'à Aminona, puis sur le Petit Bonvin : Quel paysage, un vrai spectacle, Magnifique.

Au passage, une petite séance vitesse avec 3 x 3' au seuil enchaîné avec une VMA de 10 x 30/30, histoire de bousculer un peu les neurones :-). Au final, plus de 3 heures d'effort et ..... de bonheur à humer ce vivifiant air d'automne.


vendredi 16 octobre 2015

Belle randonnée organisée par la Boulangerie-Pâtisserie Taillens, dans le cadre de sa semaine saine. Avec un super groupe et le soleil dans les cœurs, nous rejoignons leur chalet où nous dégustons de délicieux pains, petits sandwichs sains, salade de fruits, le tout concocté par Nicolas et Sylvie.
S'ensuivent un enjoué jeu de questions-réponses pour la compétition, le tout dans une bonne ambiance et avec des personnes enthousiastes et motivées.

Merci à tous pour ce beau moment et vive la Montagne et l'Amitié (et les bons petits pains sains de Taillens, à goûter le pain aux graines de Chia, un régal).

Tout le groupe à l'attaque du début de l'Amino'Tsar et le super ravito "santé" de chez Taillens


jeudi 15 octobre 2015

Ascension du Christ Roi à Lens

Samedi 10 octobre, magnifique course au départ de Flanthey, pour rejoindre le Christ-Roi et rejoindre l'arrivée dans le joli village de Lens. Je termine 2ème, bien entendu que la performance n'était pas au top après le 40km du week-end passé, mais je suis contente, j'ai des sensations et j'ai terminé la course avec Nicolas qui m'a attendue. Les résultats.

L'après-midi s'est passée à Lens, avec la course des enfants et entre amis. Lily a couru avec grand plaisir avec ses copains et ses copines, et la bonne ambiance était au rendez-vous avec les belles couleurs d'automne. Que la montagne est belle! 
Bravo à l'organisation pour cette belle montée et cette bonne ambiance :-) 

 Les belles couleurs d'automne. Photo prise à Mollens


"Séverine-miniature" :-) 


Et avec son amie Eva, fières de leurs médailles à l'arrivée :-)


Egalite des femmes ..... le "combat" continue !

La TSR a fait un super reportage le 04 octobre sur les femmes et la compétition dans le cadre du récent Morat-Fribourg. Avec Solange Berset, dont la philosophie du sport et de la vie sont magnifiques. Et oui, cela parait incroyable, mais il n'y a pas si longtemps de cela, nous étions ...... interdites de toutes compétitions de course à pied (jusqu'en .... 1977 pour Morat-Fribourg) !!! Et on peut dire que pour celles qui essayaient de tricher, les hommes n'étaient pas tendres !

Le reportage, à voir : 


Et je milite aussi toujours (avec Nico tout autant intrigué par cette "curiosité") pour l'égalité dans les primes de courses en ski-alpinisme, trail ou autres. Un exemple : A la course "Sella Ronda", une classique italienne de ski-alpinisme (qui se court par équipe de deux), les 1er hommes touchent ..... 2 x plus que les 1 ères femmes. Ce qui revient à penser que les 1er hommes "valent" 2 x plus que les 1ère femmes !  La révolution est en marche .... et avec le sourire en prime ;-) !

Il est à noter qu'en Suisse et en France, les primes sont identiques entre les hommes et les femmes. 
Certes, il y a plus d'équipes chez les hommes, donc il est justifiable que l'on donne aux 20 premières équipes hommes et aux 10 premières équipes femmes, comme ci-dessous. Mais les primes doivent être les mêmes! 
A bon entendeur, salut :-) 


mercredi 7 octobre 2015

Randonnée et dégustation des produits du terroir avec la Boulangerie-Pâtisserie Taillens

Venez nombreux mercredi prochain...  randonner, découvrir et déguster les produits de la délicieuse boulangerie-pâtisserie Taillens à Crans-Montana. Ainsi que rencontrer la sympathique et passionnée famille Taillens :-)
 
 

mardi 6 octobre 2015

Victoire au Trail des Patrouilleurs

Me voilà lancée dans une nouvelle "aventure", un nouveau trail, 40 km pour 2'900 de dénivelé positif et ... négatif, au Trail des Patrouilleurs : Un trail "par chez nous", organisé par Anouck Beytrison et Christophe Germanier, de super-organisateurs, passionnés, de ceux dont ont dit "qu'ils font bouger les choses par chez nous".

Il faut oser proposer un trail par équipe de 2 ou 3, avec des passages alpins à 3'000 m. d'altitude au mois d'octobre. Et ce fut dès la 1ère édition en 2014 un gros succès, comme en 2015, deux éditions dont les inscriptions ont du être bloquées devant l'affluence ! 800 participants sur 3 distances (15, 25 ou 40 km), un parcours très varié et intéressant, avec presque que du single, des passages techniques, alpins, des descentes techniques, des "montées de talus" sauvages, et tout le long, des paysages à couper le souffle.

Nicolas et moi, en équipe mixte, prenons le départ à 07h00 et de suite nous nous retrouvons en 7e position. La 1ère montée sur Chetzeron est très raide, puis Cry d'Err, une courte traversée, remontée sur Bella Lui : A ce poste et après 1h30' de course, nous basculons ...... 6 équipes en tête, partagées de quelques secondes seulement ! Je sens de bonnes sensations et suis positive pour la suite. Longue descente sur la Tièche, les écarts se creusent et on temporise un peu avec Nico. Nous remontons 2 équipes et arrivons au sommet de la Tsa à Aminona en 4e position. Stéphane, le coach "renfo-muscu-gainage" de Sèv nous ravitaille et nous encourage, MERCI ! 

Nous attaquons alors un point "mythique" de la course, la montée en traversée sur le Grand Bonvin, avec des paysages lunaires et un terrain très caillouteux. Juste exceptionnel ! Puis la descente et l'arrivée au sommet de Plaine Morte. Nous filons alors vers le Rohrbachstein et apercevons les 3e ...... seulement à 2' devant nous ! Sur-motivés, nous avalons la courte montée avant la plongée sur le passage au lac d'Iton et le vallon de l'Ertentse. Mais Nico a les quadriceps qui se mettent à brûler et nous ralentissons pour terminer la course. Dernière montée sur Cry d'Err et descente sur la station, heureux ! Nico s'écroule, les deux dernières descentes étaient le "calvaire" pour lui. Au bilan, nous terminons 4e scratch en 5h42', à 8' des 3es, les sympathiques valaisans Frédéric Gabioud et Manu Ançay et qui ont aussi fait une super course. Et gagnons notre catégorie "mixte" :-).

Lily pour sa part à participé à la course des enfants, 517m., heureuse et avec le monstre sourire comme d'habitude ! Merci à Valérie et Eloïse de nous avoir gardé les petites et d'avoir coaché Lily ;-).

A l'arrivée, une ambiance très "trail", conviviale, sympathique, amicale, la joie du partage et de l'amitié, du sport. BRAVO à tous les concurrents et un grand MERCI aux organisateurs et bénévoles !



jeudi 1 octobre 2015

Préparation physique avec Stéphane Fontannaz

Avec Nicolas qui est mon entraîneur, nous avons décidé d'appuyer cette année sur quelques nouveautés dans mon entraînement : entraînement mental, suivi nutritionnel, et depuis début septembre, je m'entraîne deux fois par semaine avec Stéphane Fontannaz, préparateur physique. Il est très attentif et sensible aux divers besoins, et c'est avec plaisir que je me rends à ces séances. J'élargis ainsi également mon "team" d'entraînement, et ce sont de belles énergies.

C'est très intense, il y a du nouveau pour moi surtout en salle de force, mais c'est très motivant et très enrichissant. Nous travaillons également beaucoup la propriocetpion, l'équilibre, le gainage, le renforcement musculaire. Stéphane me prépare également des circuits qui me permettront plus facilement d'enchaîner les montées et les descentes.

J'ai un grand plaisir à me rendre au Delmarque Fitness, où une équipe de sympathiques passionnés est toujours présente. C'est un fitness dynamique, aux belles couleurs, qui encourage à s'y rendre avec plaisir.

Voici une vidéo d'une séquence renfo musculaire, proprioception et coordination avec Stéphane (mettre en plus grand en haut de l'image)

1ère Atlas Classic

Samedi 26 septembre, le garage Atlas Automobile a organisé une première Atlas Classic à vélo. C'était une sortie conviviale rassemblant les collaborateurs et les clients. Nous sommes partis de l'espace Bozon à Chalais, pour rallier Basse-Nendaz par Aproz et Fey,  puis à nouveau Sion au garage Atlas pour un délicieux ravitaillement; avant de retourner sur les berges pour rejoindre l'espace Bozon pour de délicieuses grillades. 55km très sympathiques avec des passionnés de la petite reine.
 
Lily, Mila et Nicolas sont descendus à vélo de Mollens pour nous rejoindre sur les berges, et venir dîner avec nous sous un beau soleil et dans une bonne ambiance.
 
Merci à Atlas Automobiles pour ce beau moment de partage, et bravo pour l'organisation pour cette première Atlas Classic!
 
Vive le vélo :-)
 
Avec Patrick Mariéthoz, patron de l'Atlas Automobiles à Sion
 

dimanche 27 septembre 2015

Baptême du Bateau Aprotec

Jeudi 24 septembre, je suis allée à Genève pour baptiser, en tant que marraine, le nouveau bateau Aprotec, qui sera mis à disposition du CER, cercle d'entraînement des régatiers.
Beau moment de voile sur le lac Léman, pas facile à barrer, le bateau ne va pas toujours où je pense  ;-)
Lucas Tramèr, qui vient d'être champion du monde en poids léger d'aviron, était le parrain. Sympathique rencontre avec ce champion. Nous avons baptiser le bateau au champagne, heureusement, la bouteille s'est brisée!
Merci à toute l'équipe d'Aprotec pour ce moment de partage, pour leur passion ainsi que pour leur fidèle convivialité! 

Baptême du bateau avec Lucas Tramèr au coucher de soleil




Beau moment, toutes voiles dehors, avec Anne-Sophie, Pierre, et Valentin



lundi 21 septembre 2015

Week-end cyclisme & les "Trois cols" & amitiés

Un magnifique week-end d'amitié et de cyclisme, 5'000 m. de d+, et deux parcours sublimes dans nos Alpes Suisses, et tout cela avec deux "nanas" géniales, un hôtel extraordinaire, et un super entraînement.

Nous logeons à l'hôtel "Glocke" à Reckigen, dans la vallée de Conches : Accueil incroyable, chambre top, repas délicieux, un vrai coin de paradis :-).

Le samedi, départ matinal pour affronter les "Trois cols", le Nufenen (2'477 m.), le Gotthard (2'091 m.) et la Furka (2'436 m.) : Un super tour, avec peu de monde à cette époque de l'année, et ...... un froid de "canards", des températures proches de 0° au sommet des cols, du brouillard, de la pluie, et ... du soleil, bref on aura tout eu durant cette journée.

Le "must" du tour : la montée du Gotthard par la célèbre "Trémola", une route pavée du côté sud du col, qui offre de nombreux lacets serrés. C'est "le plus long monument routier" de Suisse ! J'ai eu très froid dans les descentes, malgré plusieurs couches. Heureusement que nous avions pris suffisamment d'habits chauds dans de petits sacs à dos ! Au total, plus de 110 km d'effort, sublime.

Le lendemain, nous ferons le col au dessus de Moosalp, en montant depuis Viège, une montée difficile mais sublime. A midi, nous ferons halte au restaurant de Moosalp pour ..... déguster un succulent plat de ... chasse !

Merci Laura, merci Nicole, pour ces précieux moments partagés avec vous :-) .... A refaire !


Le tour des 3 cols, un parcours alpin de 3'0000 m. de dénivelé, splendide !



samedi 19 septembre 2015

Nico the coach plus passionné que jamais ;-)

Mon cher coach et mari a lancé sa propre société de coaching sportif, spécialisé bien entendu en ski-alpinisme, trail mais aussi pour (presque) tous types d'efforts d'endurance !

Il faut dire qu'il baigne dedans depuis ..... 35 ans, ce qui lui a permis d'acquérir une "petite" expérience en la matière.

N'hésitez pas à faire appel à lui pour des plans personnalisés, des conseils, des journées de formation, etc.

Son nom : "Ski-alpinisme & Trail Coaching.ch"

(cliquez sur l'image pour le lien sur son site)


lundi 7 septembre 2015

Victoire à l'Amino'Tsar, magnifique km vertical !

Et oui, on peut le dire, j'ai adoré et tout ceux présents aussi ! C'était vraiment une superbe compétition, et qui prouve (si besoin est), que faire une compétition, ce n'est pas seulement "la tête dans le guidon et on fonce droit en haut" ;-) !!!

Une ambiance conviviale, sympathique, décontractée, un parcours ludique, varié, des paysages splendides et uniques (au cas où on l'aurait oublié ?), du partage avec des passionnés de montagne, de nature, des organisateurs pros et super accueillants, bref "que du plaisir".

Départ sous forme de contre-la-montre, toute les 30'', du parking d'Aminona à Crans-Montana. J'ai de super sensations et peut vérifier ma progression avec Nico parti 1' devant. Au final, une jolie victoire, devant Mélanie Jeannerod et Séverine Henchoz. Nico termine 2e de sa catégorie, très heureux aussi.

L'anecdote : Pour Nico et moi, à nous deux environ 60 ans et quelques milliers de compétitions
diverses (cyclisme, trail, vtt, ski-alp, triathlon, course, ....) et ...... après 3/4 de course, oui là, à deux pas de nos chaussures, nous n'en croyons pas nos yeux ..... des dizaines ..... d'EDELWEISS !!! Si ce n'est pas beau et magique !

Merci aux organisateurs, aux bénévoles et aux spectateurs et bravo à tous les concurrents.

Les résultats


mercredi 2 septembre 2015

Amino'Tsar & news

Récupération difficile après l'Ultraks, suite à un mal de pied et ensuite à un lumbago. Heureusement, j'ai mon super soigneur Steve qui me remet d'applomb, et aujourd'hui je suis allée dans notre magnifique région (où je découvre encore plein de chemins), et que mon corps a bien répondu au fartlek-test. 
Je suis redescendue sur la fin du parcours de l'AminoTsar www.aminotsar.com, qui aura lieu ce dimanche 6 septembre à Aminona (Crans-Montana). C'est un km vertical technique et magnifique, atypique et fantastique à venir découvrir ce week-end. Bravo à Anouck et Christophe les initiateurs (et organisateurs du Trail des Patrouilleurs le 3 octobre dans la même région- splendide- ) pour leurs idées et leur passion. Vous pouvez voir des photos sur leur site facebook également. 

Il y a deux semaines, jolie sortie en montagne avec Maude et sa famille, Charlotte et Jean-Marc. Nous montons sous la pluie, le froid et ... le brouillard à la cabane Giacomini (lieu de notre mariage), à Anzeindaz. Nous grillons des cervelas, très motivés. Mais que c'est bon et que la chaleur du feu nous fait du bien :-) Les trois petites bergères Mila, Lily et Charlotte nous montrent le chemin, et sont heureuses de passer la nuit en montagne. Merci pour ces beaux moments d'échanges :-)

Trail Schwarzhorn, photo de Nicole Valtério Baumann. "Une ombre sur l'horizon"


En famille avec Maude, Jean-Marc et Charlotte; Lily, Mila, Nicolas et Séverine. Vive les cervelas.


mardi 25 août 2015

Podium au 30k de l'Ultraks à Zermatt

Un magnifique week-end, dans un endroit de rêve au nom de Zermatt. C'est toujours avec beaucoup d'émotions que je me rends dans cette station mythique des Alpes, synonyme pour moi de ...... départ de la PDG ;-) !

Cette fois, ce fut pour une autre compétition, l'Ultraks, qui prend de l'ampleur et bénéficie d'une super organisation, et j'en profite pour féliciter les organisateurs et bénévoles pour leur dévouement. Nous y sommes allés en famille, et Lily en a profité pour également participer, un 700 m. dans le village. Elle a adoré et s'est fait plaisir, son sourire à l'arrivée en dit long sur "son aventure". Et comme on le dit toujours, "l'important, c'est de participer".

C'était pour moi "la rentrée", ma 1ère compétition après la Mezzalama. Et c'était sublime, mais très dur. ......... J'étais pendant la mi-course avec Bettina (une fondeuse ayant été aux JO), avant qu'elle démarre fort dans une montée. J'ai tout fait pour la suivre, je suis descendue plus vite (j'aime bien quand c'est technique), je suis revenue à 20'' à Furi, mais elle était plus forte dans la dernière montée. Elle est 3' devant moi à Schwarzee, je me dis que je vais tout donner dans la descente, mais... je n'en peux plus ;-) Je tombe, la troisième (Elise), très sympa et merci, m'aide à relever, j'étais bloquée à cause des crampes. Je retombe une deuxième fois bêtement à Zmut... vivement Zermatt!!!
Je termine 3ème, je suis contente pour cette reprise, et on a passé un week-end magnifique en famille! Bravo également à Annick Rey Conus qui termine à une belle 4ème place!

Les résultats.

Lily me réconforte à l'arrivée, le podium avec Bettina Gruber la grisonne et 
Elise Poncet la française, mon genou endolori, et l'arrivé à Zermatt




Lily lors de sa course, 700m, cette photo me rappelle une photo de la petite Séverine, 30 ans auparavant. Puis en famille à Sunegga, paradis des familles, avec un circuit de bisse, des places de jeux, un sentier des marmottes. Malgré le temps couvert, c'est "fantastique", dixit Lily :-) 








mercredi 19 août 2015

Reconnaissance Trail des Patrouilleurs

Il y a quelques jours, nous sommes allés reconnaître avec Nico une partie du grand parcours du trail des Patrouilleurs qui aura lieu le 04 octobre. Il se court par 2 et je le ferais avec .... mon coach !

Notre trail, depuis Aminona jusqu'au flanc du Grand Bonvin,
14 km poru 1'030 d+


Le Schwarzhorn et le vallon qui voit la naissance de la Tièche en arrière plan.


mardi 11 août 2015

Bloc trail 3 jours & Binntal

Nous avons passé trois jours magiques à trailer dans de beaux coins de paradis en Valais ! Quel beau pays nous habitons :-). Lily et Mila sont allées en vacances 3 jours à Montagny chez Papiric et Maminette, où elles ont profité du lac à Chevroux, de cajoler les cousins, et Lily a accompagné Papiric sur les berges de la Broye à vélo; après avoir accompagné Doudou dans les vignes de la campagne genevoise quelques jours auparavant.
Pour notre part, nous en avons profité pour découvrir tous ces beaux coins et profiter également de trouver de bonnes petites "tables" dans la région.

trail Binntal jour 1  : 27,8 km, 1790d+, 6h d'effort, au départ de Fald, 
col Geisspfad 2'473, lac de Devero, col Albrun 2'408m., cabane du Binntal


trail Binntal jour 2 : 26,4 km, 2'570d+, 7h30 d'effort, au départ de Heilikreuz, 
Ritterpass 2'764m., passo di Valtendra 2'431m., scatta d'Orogna, Chriegelpass 2'536m.


Insolites : le stop pour laisser passer .... le téléphérique, la fondue au chocolat à Binn, Séverine qui s'envole :-), le matos du trailer, le panneau "tombé" indiquant ... des chutes de pierres !


Souvenirs de paysages sublimes et uniques


3e jour de trail, avec LA récompense, le bain dans la rivière .... glaciale à l'arrivée !


2e jour de trail, idem, on se baigne dans le Haselsee sur les hauts de Binn, réconfortant et magique


1er jour de trail, à la Fouly, avec le passage du petit et du grand col Ferret, 
une vallée qui vaut vraiment le détour et une belle découverte


mardi 28 juillet 2015

Trail, VTT, cyclisme, .....

De retour de Corse, retrouvailles avec les copains-copines et notre superbe environnement par Crans-Montana. Quelle magnifique et idéale région pour s'entraîner en trail, vtt, vélo de route, je suis et reste convaincue que c'est l'un des "spots" parfait pour pratiquer ces sports outdoor.

Avec Nicolas, je vais définir mes prochains objectifs afin qu'il puisse me concocter à nouveau un plan d'entraînement. J'avais besoin de lâcher-prise après la Mezzalama et cet hiver très chargé. Je me suis bien entraînée, mais j'avais besoin de le faire au feeling pendant ces 3 mois.

Dimanche passé, j'étais à l'Open de golf, invitée par Berney Associés www.berneyassocies.com, passionnés de sport et l'encourageant au sein de leur entreprise. Sympathique moment partagé avec Laurent et des connaisseurs de golf, où le magnifique buffet de dessert, préparé par la Boulangerie Taillens www.boulangerietaillens.ch/, est un festival de couleurs et une palette de goûts pour les papilles!

Trail Aminona-Loèche-Les-Bains (départ à 5h30) en passant par le Schwarzhorn, la Lammerenhütte et la Gemmi avec Nicole et bains en famille à Loèche; 
VTT entre copines et copains, Nico, Ryan, Laura et Nicole :-)


Reconnaissance matinale du Trail des Patrouilleurs avec le passage au mythique Grand Bonvin, un parcours alpin sublime. 
Venez participer à ce trail par deux ou trois, unique et très sympathique !


Trail du matin suivi (je pointe le Grand-Bonvin sur la photo, l'arête se fait de la droite vers la gauche au trail des patrouilleurs) par une marche et pique-nique en famille dans la région des Violettes, 
observation de marmottes et ambiance montagne, les filles adorent ;-) 


lundi 20 juillet 2015

Vacances en Corse, le paradis !

Nous voici de retour en Suisse, après trois semaines magnifiques en Corse, à Pinarello du côté de Porto Vecchio (côte est au sud). Nous logions comme l'année passée dans une sympathique résidence, gérée par Céline et Christophe, très accueillants et sympathiques. Nous avons évité la canicule qui est passée plus à l'ouest en Europe, mais les températures étant tout de même autour des 32-33° la journée Je partais en général vers 06h00 le matin pour m'entraîner. Ensuite, de retour à notre résidence, petit-déjeuner avec les filles et nous prenons les vélos 10' pour aller à la plage. Repas de midi, sieste bienvenue et piscine étaient en général au programme l'après-midi ;-) !

Avec une mer à ... 30° (ainsi que la piscine), ce fut des vacances "poissons dans l'eau". Nous passions 3-4 heures dans l'eau par jour ! Lola, Rémi, Baptiste, Christian et Stéphanie, nos amis genevois :-) étaient avec nous pour deux semaines, merci les amis, c'était super sympa !


Question entraînement, après l'hiver chargé, j'avais vraiment besoin d'un break total pour recharger les batteries. J'ai recommencé les séances vtt, vélo, course à pied, trail (sur le GR20), gainage, phase de reprise pour bâtir de nouvelles fondations pour la suite .... et aussi, surtout et toujours, c'est un super moyen de découvrir une région plus en profondeur, de se plonger dans la nature. Depuis 13 ans que je connais Nico, lui ne part jamais sans ..... son vélo !!! (au début de notre relation et sans les enfants, on partait d'ailleurs presque toujours avec ..... deux vélos et deux vtt en plus des chaussures de trail !).


Notre programme a également été "pimenté" de : parcours aventure pour les enfants (même pour Mila !), la fête des deux ans de Mila, des cours de tennis de Steph à Lily et Baptiste, des baignades dans la rivière la Cavu et ses piscines naturelles, du carrousel et shopping à Porto Vecchio, une soirée en amoureux pour mes 28 ans .... (oups, un peu plus !) avec Nico en bord de mer, du VTT matinal avec Stéphanie dans les montagnes corses, des tortues qui traversent la route devant nous, de la chasse aux coquillages, balade autour de la Tour génoise en canoë, ........


Merci la Corse :-)