mardi 28 octobre 2014

Course à pied en nocturne et escaliers de Shanti stupa au Ladakh

Un jogging en nocturne dans les environs de Leh, une immersion sympathique dans ces décors et paysages uniques, avec le bouddhisme présent partout, une touche très spirituel et inspirants.

La vidéo.



dimanche 26 octobre 2014

..... les sourires du Ladakh !

Déjà trois journées passées ici, quel bonheur de revoir tous nos amis, les ladakhis sont un peuple tellement accueillant et souriant. Comme quoi, la richesse matériel n'a rien à voir avec la qualité humaine et que l'on peut être considéré selon les standards mondiaux comme pauvres, mais être heureux et souriants ;-) !

Question entraînement, Nico m'a conseillé d'utiliser ce voyage comme stage en altitude, avec un programme basé sur de l'endurance, le gainage et le renforcement musculaire. Mon corps s'est bien adapté et nous avons gravi un petit sommet à 4'700 m. aujourd'hui, sympa mais encore le souffle très, très court :-).

Un mot sur Fanny Zambaz qui m'accompagne sur ce trail. Fanny habite avec sa famille (deux enfants, Liam et Nomi et son mari Cédric) à Venthône, est photographe et accompagnatrice de montagne et ...... a fait la une du magazine "Coopération" dernièrement. L'article ici. Une amie pleine de vie, de joie et d'enthousiasme et c'est un plaisir immense de voyager avec elle. Merci Fanny !

Mais plus que des discours, des photos qui parlent d'elles-mêmes :

L'école Siddartha School, des paysages sublimes et un trek-trail à 4'700 m. d'altitude !


Des rencontres émouvantes, passionnantes et tellement de sourires. Merci peuple ladakhi.


La chaîne himalayenne vue depuis l'avion, la Silver Cloud Guesthouse et notre chambre, départ de l'aéroport de Zurich pour de nouvelles aventures.

jeudi 23 octobre 2014

Voyage au Ladakh pour notre association "Les Enfants du Sourire"

6 ans ! Cela faisait 6 ans que je n'étais plus repartie en voyage, que je n'avais plus repris l'avion. Depuis l'annonce de ma grossesse pour Lily, je n'avais plus eu l'occasion de repartir pour "de lointaines contrées".

Et pourtant, les voyages, autant pour moi que pour Nico, c'est une grande partie de nos vies. Un tour du monde d'une année en 2002, de nombreux voyages avec Nico (Bolivie, Ladakh, Nouvelle-Zélande, Australie, ....), bref, également une vraie passion. Mon mari a aussi beaucoup "bourlingué", dont 9 x en Nouvelle-Zélande, un tour à vélo des deux iles de 3 mois, 3 saisons de prof et entraîneur de ski alpin à Queenstown.

Le Ladakh ? C'est l'un des fil rouge de notre histoire : En 2002, Nico savait par une amie commune que j'avais été dans cette région lors de mon tour du monde. Il souhaitait s'y rendre et cherchait des infos. Comme je venais d'y rentrer, cette amie lui donne mes coordonnées et un soir il m'appelle. Je vivais dans un petit studio à Morges, lui à Bernex. On bavarde, et finalement on convient d'un rendez-vous dinatoire pour mieux en discuter. Je le rappelle juste après : "Tu aurais un aspirateur, car mon studio est si petit, que je n'ai pas la place pour en stocker un ?!" Il est arrivé le lendemain, dans la rue pavée et centrale de Morges, aspirateur à la main ..... Il l'a passé et on est allé diner ! Et ...... on ne s'est plus quitté !

En 2004, on s'y rend ensemble, on visite cette superbe et inspirante région .... et on tombe sous le charme d'un moine bouddhiste, Tsetan Khen Rinpoche, qui venait d'ouvrir une école pour les enfants de son école. Coup de coeur, on promet d'essayer de l'aider. De retour au pays, nous fondons l'association "Les Enfants du Sourire" et avons versé à ce jour plus de CHF 350'000.00, sous forme de dons de projets, de parrainages d'enfants, d'aides diverses. Un joli succès.

Me voilà repartie, pour revoir les enfants, l'école "Siddartha school" à Stok, à plus de 4'000 m. d'altitude. Je pars avec une amie, Fanny Zambaz, photographe et accompagnatrice de moyenne montagne, une vraie passionnée par la vie. Vivement la suite ...............

Fanny et moi à l'aéroport de Zurich, destination Dehli, puis Leh



mercredi 15 octobre 2014

L'automne, ses couleurs, ses senteurs .....

Voilà, j'ai mis fin à ma saison estivale de course à pied, qui fut "spéciale" à cause de ma tendinite au genou, qui m'a obligé à passé un été "au frein à main enclenché" ! Mais le positif, c'est que je ne me suis pas "grillée" en courses et que j'ai tout de même pu pleinement profiter de la montagne et de ses splendeurs.

Et quoi de mieux pour se ressourcer, avec une semaine de pause complète, plus une semaine légère, que d'aller pique-niquer en famille à la Tièche, un coin de paradis, au-dessus d'Aminona dans ce lieu  sauvage de la station de Crans-Montana. Et grâce aux conditions ensoleillées, toute la famille en a profité pour se "tremper" les orteils, que du bonheur ! Vive la montagne ;-)

lundi 6 octobre 2014

Double KM de Chandolin

Une magnifique compétition, le Double KM Vertical de Chandolin (2'000 m. de D+ pour 7.7 km), pleine d'émotion puisqu'elle a été initiée par David Salamin, tragiquement décédé il y a un peu plus d'une année. Il me tenait à coeur d'aller sur ce parcours, pour rendre hommage à David et Ludovic Rey, parti ensemble sur les hauts du Weisshorn. Et aussi par compassion envers sa famille, ses proches et ses amis.

Et la course fut de toute beauté, bien que ma forme était loin d'être parfaite. Victoria et Emilie Forsberg ont pris un départ rapide et j'ai tout de suite senti les jambes lourdes. Ce fut une galère, et j'ai pensé plusieurs fois à arrêter. Alors que j'étais au bout, en 5e position, au deux tiers de la course, vers la cabane de l'Illhorn, j'ai pensé fortement à David et ....... les forces sont revenues comme par magie !! J'ai ainsi remonté jusqu'au podium, terminant 3e, heureuse et totalement retrouvée à l'arrivée ! Nicolas était monté au sommet avec les filles, en télésiège puis à pied.

Quels paysages au sommet, à l'arrivée, à 2'717 m. à l'Illhorn. On surplombe la vallée du Rhône et on voit toute la chaîne des Alpes, avec de jolis petits lacs alpins juste en-dessous. C'était magique, avec des températures ... d'été, bref, le ... Paradis. Super ambiance. Victoria gagne devant Emilie, l'une des meilleure traileuse mondiale, avec un temps canon. Un grand merci aux organisateurs de nous avoir offert une si belle édition, remplie d'émotion et de joie.


L'arrivée au sommet, sur le podium avec Victoria et Emilie, Lily en "traileuse",
et descente en télésiège