mardi 30 décembre 2014

Cours Mountain Performance et tournage RTS

Hier, superbe journée en compagnie des jeunes de Mountain Performance : Le cours a eu lieu à Aminona à Crans-Montana et nous étions une vingtaine de participants, dont Maude Mathys et Yannick Ecoeur, également ambassadeurs du club. Au programme, endurance, ateliers conversions, peautage-dépeautage, théorie sur les aspects de la compétition, et amitié et partage. Tellement sympa de pouvoir passer de bons moments avec ce club super sympa, MERCI à MP et son encadrement au top :-) ! C'était chouette de revoir Maude et Yannick!

Aujourd'hui, tournage toute la journée avec la RTS, Olivier Dominikle reporter, Jon le caméraman et Michel le preneur de son. Au menu, gainage avec la famille, ski-de-fond, interview, fartage, raclette et pâtes. C'est une équipe très sympa, et merci à Olivier pour son intérêt pour notre sport et son enthousiasme communicateur.

L'émission sera diffusée dans le mag du dimanche 18 janvier.

Et ce soir, quelle bonne surprise de se retrouver parmi ..... les femmes de l'année 2014 au journal de 19h30 de RTS. La vidéo.

Cours Mountain Performance à Crans-Montana 



Tournage reportage RTS à la maison avec le journaliste Olivier Dominik





samedi 27 décembre 2014

Noël, neige et simulation compétition

De belles journées bien remplies : Noël avec les parents de Nico à Montana, puis chez mes parents à Montagny avec Julie ma soeur, Johan, Tim mon filleul, mes parents Nivès et Eric et Christiane. Que d'émotions et de bons moments d'amitié, réunis pour Noël et de belles discussions.

Un bel entraînement du début de semaine avec Nico du côté de Zabona, mais, mais, yes, la neige est arrivée en quantité ce jour, youpie-youplaboum ! 50-60 cm de poudre blanche, magique ! Et on est allé faire une séance seuil, simulation de compétition dixit le coach : 43' à bloc, du parking à la cabane des Violettes, comme une vertical. Nico mène le tempo au départ, fait tout pour me lâcher mais finalement je le passe au final et termine devant ! "C'est la première fois en 13 ans que Sèv me passe devant hihi" dixit Nicolas qui a tout tenté pour me repasser devant dans le dernier raidillon. Bon, il semble que la forme soit déjà par mal, on verra lors des 1ères compèts !

Ce matin, balade dans le jardin, on va sortir les petits skis-de-fond pour Lily. Il faut juste qu'on arrive se frayer un chemin dans cette neige magnifique:-) Vive l'hiver!

Cet après-midi, peau de phoque avec mon ami Ryan Baumann, chouette!
 
Montée dans le "colorado" et sortie au col de Tsabona par le chemin d'été. Très beau!


Noël à Montana, puis à Montagny, avec Tim mon filleul et dans le champ de maïs. Vive la famille :-)
 

samedi 20 décembre 2014

Journée sur les hauteurs de Crans-Montana

Vendredi, réveil à 6h00 pour 2h30 d'entraînement, afin d'être de retour à 8h45 pour être à la maison. Quelle beauté, partir à la frontale et voir le jour qui se lève! Je monte à Bella Lui, je trace sur la crête, et j'observe le jeu des nuages avec le lever de soleil. Quel sport magnifique!
 
Aujourd'hui, une journée à la "Pont-Combe family" : Réveil tardif ce matin, 1er jour de vacances pour Lily qui a toussé cette nuit et maintenu Nico réveillé plusieurs fois ;-). Déjeuner en famille, puis vers 10h00 sur la sieste de Mila, je pars pour 2h30' de ski-alp avec une bonne séance de VMA (série de 1' et 45''). Puis Nico me rejoint sur les pistes à 14h00, où l'on passe un moment ensemble à Signal avant qu'il monte skier avec Lily, pendant que je profite de la neige avec Mila, elle met pour la première fois ses skis, en me disant " encore". Nous rejoignons ensuite les deux skieurs, et je profite alors de faire deux pistes avec Lily, la skieuse de l'extrême. Que c'est beau, les conditions sont bonnes, malgré le peu de pistes ouvertes.
Je rentre ensuite avec les puces, et Nico monte à son tour à Bella Lui, pour une petite rando nocturne.
Quelle belle journée, vive la neige et le soleil :-)
 
Et demain, 3h00 d'entraînement, et spectacle de Sonia Grimm en fin de journée, notre cadeau d'anniversaire pour les 5 ans de Lily, fêtés mercredi passé, avec des flocons de neige dans le jardin.

Yes, vive la neige, départ ski aux pieds de Hauts-de-Crans
 

Aube sur les hauteurs. Superbe!
 

 
Anniversaire de Lily, 5 ans le 17 décembre. Chasse aux trésors dans la salle de gym de Mollens et délicieux gâteau princesse de la boulangerie Taillens à Crans-Montana 


jeudi 11 décembre 2014

06.-08.12.2014 camp Mountain Performance Verbier

Un nouveau super camp de Mountain Performance, toujours à Verbier car il n'y a pas beaucoup d'option question neige en ce début de saison. Et en laissant nos voitures juste sous les Ruinettes, nous avons pu partir directement en peaux, trop génial !

Le samedi, je me suis entraînée avec Jennifer Fiechter, du Swiss team, un grand espoir du ski-alpinisme. C'était sympathique d'échanger de bons moments avec Jenny, toujours motivée et passionnée :-)

Puis j'ai rejoint les jeunes de Mountain Performance, toujours une super ambiance, pour des changements peautage-dépeautage très mouvementés et dynamiques. J'ai également fait une bonne séance de seuil, 4 x 7'30'' au seuil, à près de 3'000 m. au col des Gentianes, de bonnes sensations.

Toutes les photos du camp.
La vidéo (merci Nico !).

Le lendemain, j'étais avec la RTS et Olivier Dominik pour un reportage sur le ski-alpinisme et les championnats du monde de Verbier en février. Super sympa, d'excellents et riches moments de partage avec ce journaliste très charismatique et chaleureux. Nous avons tourné de magnifiques images, aussi avec les jeunes. Ils doivent venir encore me filmer à Mollens et au champ. suisse à Gryon en janvier, pour un reportage qui devrait passer dans l'émission "Le Mag" de Dimanche Sport fin janvier. C'était vraiment chouette pour les jeunes qu'ils puissent partager ce moment de tournage. Merci à eux!

Tournage avec la RTS


No comment ! 

jeudi 4 décembre 2014

Planification 2014-2015 des compétitions de ski-alpinisme



Programme compétitions 2014-2015 ski-alpinisme

Enfin le retour du soleil en Valais aujourd'hui ! Ouf, aprè 3 jours sous la grisaille avec un plateau du stratus vers 1'100-1'500 mètres, revoir Dame Soleil est toujours un plaisir ;-). J'en avais déjà bien profité hier en allant à Verbier "faire tourner les jambes" en ski-alpinisme. 1ère séance VMA, je débute les intensités et avec maintenant plus de 20'000 m. de dénivelés dans les pattes, les sensations commencent à devenir sympathiques.
 
Mardi 25 novembre, j'ai donné une conférence dans le cadre d'une soirée d'AZ Sport, notre fidèle et super magasin de sport à Sierre! J'ai parlé après le guide Louis de Leysin qui nous a fait une belle conférence sur l'utilisation du matériel de sécurité en montagne. Sachez que les barres énergétiques (contenant de l'alu dans l'emballage, comme par exemple une simple compote), peuvent altérer à l'émission de l'ARVA, et que le portable doit être au minimum à 60cm de l'ARVA (éteint ou allumé, ce sont les batteries qui peuvent altérer à son bon fonctionnement. Donc, prudence!!!)
 
C'était une soirée très sympa aux côtés de Marcel et Jean-Claude, dans laquelle on a eu de beaux échanges, et merci à Majo, Pierre-Hervé, Pascal M., Laura, Job, Fanny, Pascal V., et à tous les autres, d'être venus :-)
 
La neige n'est pas trop au rendez-vous, donc je varie entre Zinal et Verbier, en espérant qu'il neige bientôt à gros flocons sur Crans-Montana :-)
 
Le week-end prochain je vais à Verbier pour le camp de Mountain Performance, et la première course est programmée au ... 13 décembre, si l'or blanc veut bien tomber sur Loèche.
 
Un salut tout particulier à Christiane, à qui je fais un gros bec, fidèle lectrice :-)

Séance VMA avec Lily, Mila et Nicolas en coachs dans la nuit tombante.
Merci pour les confettis de feuilles :-)
 

 
 Séance de ski-roue , merci à AZ Sport pour le super montage des fix sur les ski-à-roulettes!




samedi 22 novembre 2014

Ski-alp à Zinal, superbe !

J'accumule les dénivelés ces temps, par bloc de 3-4 jours, en commençant progressivement à varier les rythmes. Hier, 3h30, 1'800 d+ avec du semi 3 x 12'.
Au programme du jour, départ de la maison à 06h00 (pour être de retour assez tôt pour être avec les puces, 5 heures d'endurance, 2'300 d+, de la super compagnie avec Jean-Christophe Craviolini qui me rejoint, une trentaine de chamois aperçus et des conditions très acceptables pour un début de saison. Dîner et après-midi en famille, avec Nico et les filles, superbes journées:-)

Nico est au baby-sitting le matin (Mila va à la smon sieste de 09.30 à 11.30), et en trail en fin d'après-midi : Il s'est fait une petite séance VMA 12 x 36''/36'', sur ...... 117 marches d'escaliers, et au total ..... 1'634 marches grimpées !

Demain ...... retour sur Zinal pour la fin d'un cycle de préparation ;-) ! Vive le ski-alp !

lundi 17 novembre 2014

Merci à Caméléon, entreprise de fournitures et d'impressions textiles à Sierre

Merci à Caméléon, qui me soutient dans l'impression de mes combinaisons et de mon matériel :-) C'est une entreprise d'impression basée à Sierre, et je les remercie également pour leur disponibilité, leur professionnalisme et leur rapidité. Merci à vous Cathy et Dominique :-)






dimanche 16 novembre 2014

14.-16.11. Camp à Verbier avec Mountain Performance

Superbe week-end en camp d'entraînement à Verbier! Avec Moutain Performance, "le club qui monte". Plus d'une vingtaine de jeunes étaient présents; Bernard, Nicolas et Jean-Marc étaient présents pour l'encadrement et l'entraînement, et l'ambiance est très conviviale. Plus de 5'200m de dénivelés pour ma part en endurance, gainage, ateliers techniques, dans de bonnes conditions pour ce début de saison. J'ai eu beaucoup de plaisir avec tous ces jeunes, très motivés et dynamiques. Que la jeunesse est belle :-)
Nous avons même eu un peu de poudreuse, il a neigé dans la nuit, et le matin, la neige brillait sous un soleil éclatant.
 
Mon programme :
vendredi : 1'500 m. d+, 2h15', avec rythme marathon 3 x 20', pulsat. 165-170
samedi : 2'300 m. d+, 5h, endurance, séance conversion et technique de plat
dimanche : 1'500 m. d+, 2h30', endurance lente + séance gainage CX Worx et renfo musculaire, 1h30'
 
la vidéo 1.           
 
Merci à mes parents qui ont gardé les petites poussines à Montagny, où elles ont profité de voir leur cousin Tim :-)  
 
 
 Des conditions de rêve aujourd'hui, du travail technique sous la houlette de Nico et Jean-Marc,
du renfo musculaire au Chable avec Pavel sous forme de circuit training
 




jeudi 13 novembre 2014

Premières peau-de-phoque

Yes, la neige arrive sur les sommets. En octobre, je ne pense pas à mettre les skis, chaque chose en son temps. Mais dès que le paysage se pare d'or blanc en novembre, ça titille. Les premières neiges sont tombées sur Crans-Montana, je suis allée jeudi et vendredi passé, j'ai pu monter depuis le bas de la station jusqu'à Cry-d'Er (bien sûr avec mes peaux et skis cailloux). C'était assez dur, entre ma crève, des sabots de 10 cm, et un bâton cassé, mais tellement beau sur les hauteurs!
Le week-end, nous sommes allés à Verbier en famille, où nous logions dans un chalet généreusement prêté, proche de Carrefour, d'où nous pouvions partir skis au pied. Quel plaisir, beaucoup de skieurs-alpinistes étaients présents.
Le samedi je suis montée avec Arnaud, Marc et Diego, de Mountain Performance également. Ce sont des jeunes très sympas et motivés! J'ai ensuite vu Mireille et Cécile, avec qui je suis remontée, quel plaisir de revoir Mimi, depuis le temps :-) Finalement, au fur et à mesure de nos discussions, j'ai fait 2000m de dénivelés.
 
Le lendemain, entraînement avec Véro, toute motivée et heureuse de tâter la neige. J'aime nos discussions philosophiques sur la Vie, sur la famille. Que du bonheur. Sans oublier le petit thé en haut, avec Jessica et Caroline, qui sont également montées un bout avec nous. De super jeunes filles toute motivées également.
 
Après ces 4 jours de peau de phoque, un peu plus tranquille, puis une séance de gainage à Delmarque Fitness, un peu de vitesse en montée mercredi soir avec ma p'tite famille pour m'encourager à la nuit tombante.
 
Je suis très motivée et je sens l'énergie positive de toutes les personnes qui sont prêtes à me soutenir :-) MERCI!

Avec Arnaud, Diego et Marc. Les filles et "Elise" leur bonhomme de neige. Avec Mireille et Cécile. Et Véronique, Jessica et Caroline.


mercredi 12 novembre 2014

Merci Mülebar

Un grand MERCI à Mülebar qui souhaite continuer à me soutenir pendant la saison prochaine :-) J'aime particulièrement le côté naturel de cette gamme, et la sympathie de ces deux jeunes représentants dynamiques et passionnés Roger et Damien, présents sur presque tous les évènements.
 
Vous pouvez faire un petit tour sous leur site : http://www.mulebar.ch/
 
 
 
 
 
 

mardi 11 novembre 2014

Delmarque Fitness, super pour s'entraîner!

Une bonne nouvelle, un nouveau partenaire, passionné et entreprenant : le fitness Delmarque, situé entre Sierre et Salgesch. Une super salle, très bien agencée, avec plein d'appareils très intéressants, des cours très attractifs, un wellness, un accueil très chaleureux et professionnel avec Delmarque et ses collaborateurs, bref un endroit génial pour peaufiner ma forme en vue de la saison hivernale.

Le centre accueille aussi d'autres sportifs de haut-niveau, tel que Fanny Clavien, ... Merci pour votre soutien :-)

 

 Avec Delmarque, après une bonne séance de CX-Worx Les Mills, top !
 
 

samedi 1 novembre 2014

.... suite du voyage

Une petite news et surtout de belles photos, les images "parlent" d'elles-mêmes, et ..... le coeur aussi :-). Sur le retour, le voyage s'est très bien déroulé et on a profité d'aller manger superbement au Spice Route du célèbre Impérial Hotel à New Dehli, un must !Merci à ma super co-voyageuse Fanny, avec qui nous avons enchaîné rires et émotions!

Je suis vraiment heureuse d'avoir retrouvé ma p'tite famille, avec laquelle je me réjouis de revenir au Ladakh et de faire découvrir ce peuple et ce monde à Lily et Mila lorsqu'elles seront plus grandes.

Le journal de bord à suivre sous http://www.lesenfantsdusourire.ch, ainsi que les belles photos à venir, surtout celle de Fanny qui est photographe. Affaire à suivre...

Merci Ladakh, nous reviendrons .... :-)







mardi 28 octobre 2014

Course à pied en nocturne et escaliers de Shanti stupa au Ladakh

Un jogging en nocturne dans les environs de Leh, une immersion sympathique dans ces décors et paysages uniques, avec le bouddhisme présent partout, une touche très spirituel et inspirants.

La vidéo.



dimanche 26 octobre 2014

..... les sourires du Ladakh !

Déjà trois journées passées ici, quel bonheur de revoir tous nos amis, les ladakhis sont un peuple tellement accueillant et souriant. Comme quoi, la richesse matériel n'a rien à voir avec la qualité humaine et que l'on peut être considéré selon les standards mondiaux comme pauvres, mais être heureux et souriants ;-) !

Question entraînement, Nico m'a conseillé d'utiliser ce voyage comme stage en altitude, avec un programme basé sur de l'endurance, le gainage et le renforcement musculaire. Mon corps s'est bien adapté et nous avons gravi un petit sommet à 4'700 m. aujourd'hui, sympa mais encore le souffle très, très court :-).

Un mot sur Fanny Zambaz qui m'accompagne sur ce trail. Fanny habite avec sa famille (deux enfants, Liam et Nomi et son mari Cédric) à Venthône, est photographe et accompagnatrice de montagne et ...... a fait la une du magazine "Coopération" dernièrement. L'article ici. Une amie pleine de vie, de joie et d'enthousiasme et c'est un plaisir immense de voyager avec elle. Merci Fanny !

Mais plus que des discours, des photos qui parlent d'elles-mêmes :

L'école Siddartha School, des paysages sublimes et un trek-trail à 4'700 m. d'altitude !


Des rencontres émouvantes, passionnantes et tellement de sourires. Merci peuple ladakhi.


La chaîne himalayenne vue depuis l'avion, la Silver Cloud Guesthouse et notre chambre, départ de l'aéroport de Zurich pour de nouvelles aventures.

jeudi 23 octobre 2014

Voyage au Ladakh pour notre association "Les Enfants du Sourire"

6 ans ! Cela faisait 6 ans que je n'étais plus repartie en voyage, que je n'avais plus repris l'avion. Depuis l'annonce de ma grossesse pour Lily, je n'avais plus eu l'occasion de repartir pour "de lointaines contrées".

Et pourtant, les voyages, autant pour moi que pour Nico, c'est une grande partie de nos vies. Un tour du monde d'une année en 2002, de nombreux voyages avec Nico (Bolivie, Ladakh, Nouvelle-Zélande, Australie, ....), bref, également une vraie passion. Mon mari a aussi beaucoup "bourlingué", dont 9 x en Nouvelle-Zélande, un tour à vélo des deux iles de 3 mois, 3 saisons de prof et entraîneur de ski alpin à Queenstown.

Le Ladakh ? C'est l'un des fil rouge de notre histoire : En 2002, Nico savait par une amie commune que j'avais été dans cette région lors de mon tour du monde. Il souhaitait s'y rendre et cherchait des infos. Comme je venais d'y rentrer, cette amie lui donne mes coordonnées et un soir il m'appelle. Je vivais dans un petit studio à Morges, lui à Bernex. On bavarde, et finalement on convient d'un rendez-vous dinatoire pour mieux en discuter. Je le rappelle juste après : "Tu aurais un aspirateur, car mon studio est si petit, que je n'ai pas la place pour en stocker un ?!" Il est arrivé le lendemain, dans la rue pavée et centrale de Morges, aspirateur à la main ..... Il l'a passé et on est allé diner ! Et ...... on ne s'est plus quitté !

En 2004, on s'y rend ensemble, on visite cette superbe et inspirante région .... et on tombe sous le charme d'un moine bouddhiste, Tsetan Khen Rinpoche, qui venait d'ouvrir une école pour les enfants de son école. Coup de coeur, on promet d'essayer de l'aider. De retour au pays, nous fondons l'association "Les Enfants du Sourire" et avons versé à ce jour plus de CHF 350'000.00, sous forme de dons de projets, de parrainages d'enfants, d'aides diverses. Un joli succès.

Me voilà repartie, pour revoir les enfants, l'école "Siddartha school" à Stok, à plus de 4'000 m. d'altitude. Je pars avec une amie, Fanny Zambaz, photographe et accompagnatrice de moyenne montagne, une vraie passionnée par la vie. Vivement la suite ...............

Fanny et moi à l'aéroport de Zurich, destination Dehli, puis Leh



mercredi 15 octobre 2014

L'automne, ses couleurs, ses senteurs .....

Voilà, j'ai mis fin à ma saison estivale de course à pied, qui fut "spéciale" à cause de ma tendinite au genou, qui m'a obligé à passé un été "au frein à main enclenché" ! Mais le positif, c'est que je ne me suis pas "grillée" en courses et que j'ai tout de même pu pleinement profiter de la montagne et de ses splendeurs.

Et quoi de mieux pour se ressourcer, avec une semaine de pause complète, plus une semaine légère, que d'aller pique-niquer en famille à la Tièche, un coin de paradis, au-dessus d'Aminona dans ce lieu  sauvage de la station de Crans-Montana. Et grâce aux conditions ensoleillées, toute la famille en a profité pour se "tremper" les orteils, que du bonheur ! Vive la montagne ;-)

lundi 6 octobre 2014

Double KM de Chandolin

Une magnifique compétition, le Double KM Vertical de Chandolin (2'000 m. de D+ pour 7.7 km), pleine d'émotion puisqu'elle a été initiée par David Salamin, tragiquement décédé il y a un peu plus d'une année. Il me tenait à coeur d'aller sur ce parcours, pour rendre hommage à David et Ludovic Rey, parti ensemble sur les hauts du Weisshorn. Et aussi par compassion envers sa famille, ses proches et ses amis.

Et la course fut de toute beauté, bien que ma forme était loin d'être parfaite. Victoria et Emilie Forsberg ont pris un départ rapide et j'ai tout de suite senti les jambes lourdes. Ce fut une galère, et j'ai pensé plusieurs fois à arrêter. Alors que j'étais au bout, en 5e position, au deux tiers de la course, vers la cabane de l'Illhorn, j'ai pensé fortement à David et ....... les forces sont revenues comme par magie !! J'ai ainsi remonté jusqu'au podium, terminant 3e, heureuse et totalement retrouvée à l'arrivée ! Nicolas était monté au sommet avec les filles, en télésiège puis à pied.

Quels paysages au sommet, à l'arrivée, à 2'717 m. à l'Illhorn. On surplombe la vallée du Rhône et on voit toute la chaîne des Alpes, avec de jolis petits lacs alpins juste en-dessous. C'était magique, avec des températures ... d'été, bref, le ... Paradis. Super ambiance. Victoria gagne devant Emilie, l'une des meilleure traileuse mondiale, avec un temps canon. Un grand merci aux organisateurs de nous avoir offert une si belle édition, remplie d'émotion et de joie.


L'arrivée au sommet, sur le podium avec Victoria et Emilie, Lily en "traileuse",
et descente en télésiège

jeudi 25 septembre 2014

21 septembre 2014 Fully-Sorniot

Le mercredi, j'ai eu un virus gastrique qui m'a complètement affaiblie. J'ai hésité jusqu'au dernier moment à courir à Fully-Sorniot. J'ai bien fait d'y aller, mais en effet, je n'avais aucun Pep, je n'avais pas non plus assez mangé les jours d'avant.

Je me faisais dépasser, mais je ne voulais pas arrêter, par respect pour les organisateurs, ravitailleurs et les personnes sur le parcours. Et si tout le monde arrêtait par manque de jus...

J'ai vu Isabelle Brämi ma sage-femme à Planuit, et là j'ai bu et bu, et j'ai attendu Véronique Ançay, avec qui j'ai continué la course en l'encourageant, elle n'était pas non plus dans un grand jour. On a passé un beau moment ensemble, et en plus ça m'a fait un bon entraînement, 1600m dén en semi-seuil, pour le double-vertical à Chandolin samedi prochain.

Bravo à Laura Hrebec qui gagne et à Victoria Kreuzer qui finit 2ème, et Maya Chollet qui complète le podium! (pour ma part, 6ème)

Ensuite, tête à tête dans un bon resto, le Corner, à Fully, avec Véronique avec qui on a refait le monde, puis avec Sylvie. Quels bon rires.

C'est vrai qu'entre le genou qui n'est pas encore top, le virus gastrique, c'est pas le top dans cette préparation, mais je passe malgré tout de bons moments, et le genou ca va de mieux en mieux :-) Je me réjouis de pouvoir titiller à nouveau les grands espaces sauvages.

Chamois au col du pochet, Crans-Montana

vendredi 19 septembre 2014

Rencontre avec Laurent et Berney associés

Lors de l'open de golf, j'ai eu le plaisir de manger avec Laurent, qui me soutient avec son entreprise Berney Associés.

Moment très sympa, dans un cadre golfeur, un sport que je ne connais pas bien, ne l'ayant jamais pratiqué ;-)

Ce week-end, j'espère prendre le départ de Fully-Sorniot, malgré une gastro qui m'a attaquée avant-hier soir. Il faut que j'aie vraiment bien récupéré pour attaquer les 1600m de dénivelés pour quelques 7km 850.

Bien à vous,

Séverine

Avec Philippe Lathion (qui est au Mont-Blanc avec mon oncle Michel Pont en ce moment),  et les frères Laurent et Frédéric Berney
Une photo que je viens de retrouver dans mon répertoire, pleine d'émotions, Corse 2014, que j'avais envie de partager :-)

jeudi 11 septembre 2014

Victoire à Ovronnaz-Rambert

La 39e édition de cette superbe compétition, une course de montagne mythique qui se termine à la cabane de montagne de Rambert, 1'350 m. de dénivelé pour 8.4 km Un superbe sentier de montagne, des paysages sublimes. Je démarre prudemment, environ 40e, au départ d'Ovronnaz sur une portion de route. Mélanie Gobiet me précède dans cette partie "plus roulante". J'attends impatiemment les portions raides, car à cause de ma tendinite au genou contractée au trail du Vélan, cela fait 6 semaines que je ne m'entraîne qu'en montée (et je redescend en funiculaire, téléphérique, télécabine ou .... voiture !). Puis le chemin devient plus raide, et je dépasse alors des concurrents, dont Mélanie. Les conditions sont idéales, le soleil est au beau fixe (enfin ;-) !) et j'ai de supers sensations. Nicolas est quelques lacets devant et je franchis la ligne en vainqueur, heureuse, battant mon record, en 1h12'.
Les résultats.

Le podium dame scratch avec Mélanie Gobiet et Véronique Ancay


samedi 30 août 2014

"Etre une maman"

"To be or not to be" ? "Être ou ne pas être ?". la Vie, imprégnée par le concept de l'impermanence, est en mouvement perpétuel. Et depuis quelques années, nous ressentons bien ce concept bouddhiste, avec les deux petites puces. Notre programme est en constante évolution : Lily vient de débuter l'école, Mila marche depuis 2 mois, et .... le programme subit des changements avec son lot de questionnements et de décisons à prendre.

Dans ces moments, comme dans tous les moments importants de la vie, la place des valeurs et l'importance que nous leur accordons prend une dimension particulière. Ma vie actuelle balance entre mes rôles de maman, de sportive, d'enseignante de sport et aussi celui de femme. C'est un savant mélange pour trouver un bon équilibre. La place n°1 est accordée à la famille, un choix que partage pleinement Nicolas. Et je suis fière de pouvoir accorder beaucoup de temps et d'énergie à ce "rôle" si beau, si puissant, si émouvant, si ..... vivant ! Travailler, avoir des loisirs, est certes important et intéressant dans une vie, mais que serions-nous sans l'amour, l'amitié, la famille ? Il suffit d'observer la nature pour comprendre que tout s'organise autour de la Vie.

Ce n'est pas tous les jours faciles, c'est un travail de chaque instant, mais que c'est émouvant de recevoir les sourires de mes filles le matin au réveil ;-)

Côté genou, cela va mieux. J'enchaîne les séances de physio et d'entraînements, avec une belle séance VMA (vitesse maximum aérobie) aujourd'hui de 7 + 5 x (45''/45'') d'1h20', montée sur Cry d'Err et descente en télécabine.

Mon rôle actuel favori, être une maman ;-)


Randonnée sur le hauts de Montana dimanche dernier, entre les Violettes et Cry d'Err : Lily se lance dans le trail et l’escalade, Papa comme sherpa, Maman comme prof d’escalade et Lily …. relax !

samedi 23 août 2014

23.08.2014 News...

Je devais courir l'Ultraks à Zermatt aujourd'hui, je suis bien prête et à l'aise en trail et en descente, mais un problème de genou persistant depuis le Trail du Vélan me met une barrière dans ma préparation et mes objectifs. J'ai rarement été blessée depuis l'âge de mes 5 ans (une fois une fracture de fatigue), ce qui est une chance et une preuve d'un bon entraînement et d'une bonne écoute de soi... mais voilà, c'est le l'aileron rotulien qui m'embête en descente dessus. La sagesse, l'écoute de mes sensations et de mon entraîneur m'ont faite renoncer à prendre le départ.

Je peux courir en montée, bien que je reste très à l'écoute de mon genou,  et j'ai repris la natation, ce qui fait du bien de changer de groupes musculaires. Je prends mon mal en patience, en espérant que ce mal disparaisse assez rapidement.

J'ai vu Laeti lors de sa Haute-Route en Valais, qui est passée par Crans-Montana, on a profité de manger ensemble jeudi soir, c'était super de la revoir! De bons moments échangés!!!

Et avec la p'tite famille, on profite du soleil de ces quelques jours, pour des balades en montagne, un peu de grimpe aux îles et surtout de magnifiques moments de partage à quatre et entre amis.

Avec Laeti pour un souper chez nous, puis en promenade sur le bisse du Tsitorret à Crans-Montana, où nous profitons d'acheter local et de délicieux fromages d'alpage-beurre-yaourt à la Cave du Scex.
Et avec le loup de la "Nocturne du Loup", qui aura lieu le 10 janvier 2015, anni de Nico



Avec nos amis Nico et Laura aux îles à Sion avec leurs enfants Célien et Lucien, sur le bisse de Lentine pour Nico en reconnaissance d'un event aux abords du magnifique lac Mont-d'Orge à Sion
 
 

mercredi 20 août 2014

16 et 17 août 2014 : camp de Mountain Performance à Crans-Montana

Après le camp de Mike Horn, je rejoins une demi-journée les jeunes du camp Moutain Performance http://www.mountain-performance.ch à Crans-Montana.

Nous montons à Montana depuis Sierre, où nous leur enseignant le rythme de la VMA, avec les coachs Nicolas Combe et Jean-Marc Richard. Et avec l'oeil expérimenté de Marcel Theux et avec la présence de Bernard Mayencourt, initiateur du club avec Nicolas et Thierry Gasser.

Comme toujours, une excellente ambiance règne dans ces camps, où l'accent est mis tant sur le plan physique, que sur le plan plaisir, respect et passion. BRAVO à ce club qui monte!!! Et Avis à tous les jeunes qui hésitent à y participer : n'hésitez plus :-)

Montée pour le team au lac Iton et à Plaine Morte, dans un décor sauvage et minéral, séance VMA la veille et photo de groupe à la Cabane des Violettes.

vendredi 15 août 2014

14.-15. août : Camp Mountain Performance "prépa mentale" avec Mike Horn !

Top, top, top, un super camp, deux journées placées sous le signe de l'aventure avec Mike Horn et une vingtaine de membres du team compétition de Mountain Performance, le tout dans la région de Château d'Oex. Plus tout soudain .......... et surtout l'article de Bernard Mayencourt.

Avec un grand Monsieur Mike Horn, et Jules-Henri Gabioud, l'un des meilleurs traileurs suisses. 



mercredi 6 août 2014

Entrainement bloc endurance trail 3 jours à Chamonix

Fantastique, dur, plus de 15 heures et 5'500 m. de dénivelé, beau-beau-beau !

Après être allés fêter l'anniversaire de ma maman à Montagny (Fribourg), nous laissons les petites Mila et Lily chez leurs grans-parents, merci Papiric et Maminette!  et filons sur Chamonix pour 48 heures "top chrono"  d'entraînement dans la capitale du trail. Arrivés au col de la Forclaz, Nico repère le "couloir d'en face" et nous partons grimper le col de Balme depuis Trient en fin de journée, sous l'orage menaçant, la pluie fine et le vent au sommet .... Cela me rappelle le trail du Vélan ;-) Et quelle flore magnifique! Des tapis violets, puis jaunes, superbes!

Nous trouvons une bonne offre dans un hôtel au centre de Chamonix, très confortable, accueillant, chambre sublime et qui possède une piscine, sauna, hamman et un jacuzzi ..... sur le toit du bâtiment, face au Mont-Blanc ! Très bien pour les cannes en fin de journée!

Le 2e jour, départ de l'hôtel, nous grimpons tout d'abord de 1'300 m. de dénivelé au col du Brévent (2'368 m.), plongée sur la rivière derrière et remontée sur le refuge de Moëde d'Anterne, puis nous longeons la superbe vallée qui nous ramène au col de Salenton (2'526 m.), exceptionnel ! Les bouquetins nous acceuillent au sommet, à quelques mètres. Que la nature est belle et .... étonnante !

Plongée sur le Buet par une descente très technique depuis le col, en passant devant le refuge de la Pierre à Bérard. La pluie nous surprend à nouveau et nous arrivons au col des Montets trempés, pour remonter sur la Flégère en passant près des lacs de Chesery. Une belle, longue, dure journée, 3'300 m. de dénivelé et plus de 8h40' d'effort, .... Yes, we did it !

De retour à l'hôtel, nous plongeons dans le jacuzzi pour la récupération, puis allons manger au centre de "Cham". Le sommeil viendra tout seul ! Le 3e jour, nous prenons le bus pour Montroc et montons par l'Aiguillete d'Argentière sur le refuge et le lac Blanc. Ce lieu est magique, bien que .... très fréquenté. Après avoir fait le tour des deux lacs :-), nous traversons sur l'arrivée du télésiège de l'Index (en 1/2 heure, nous croisons environ .... 300 personnes, de 4 à 77 ans !), puis continuons en direction des Lacs Noirs et du lac Cornu où nous mangeons notre petit sandwich ! Puis descente sur Planpraz où nous prenons le télécabine pour la descente. 4h30 au compteur, heureuse d'avoir terminé ce bloc, et merci à Nico avec qui j'ai de la chance de pouvoir partager ces beaux moments. Vive le trail !

Jour 1 : montée de Trient au col de Balme, le .... prologue sous la pluie et le vent !


Jour 2 : Le grand trail, le tour des Aiguilles Rouges, 3'300 m. de dénivelé et 8h40 d'effort !


Le col de Salenton, magnifique


Jour 3 : Du beau temps, des paysages, des bouquetins, des lacs ...... le paradis !


Le lac blanc, coin de paradis et le jacuzzi de l'hôtel !